Actualité

IA

Des négociations en cours ! Qui de ChatGPT ou de Claude sauvera Siri ?

Par Laurence - Publié le

Face aux limites de ses propres modèles, Apple pourrait bien envisager de confier la tache de rendre Siri plus intelligent à un tiers, et pas n'importe lequel. Une vraie révolution stratégique en matière d’IA.

Selon Bloomberg, Cupertino serait en discussion avec OpenAI et Anthropic pour intégrer leurs modèles de langage à la prochaine version de Siri. Un changement majeur, alors qu’Apple a longtemps défendu une approche 100 % maison.


Siri Apple IA AI


Des discussions avancées, certes mais pas de deal conclu pour le moment !



Selon Mark Gurman, les négociations avec Anthropic demeurent compliquées, notamment sur le volet financier. La start-up exige une rémunération annuelle de plusieurs milliards de dollars, avec une courbe de croissance élevée. Or, ce point de friction pousserait Apple à envisager une collaboration avec OpenAI ou à relancer ses propres modèles.

En outre, plutôt que de s’appuyer sur les infrastructures cloud d’AWS ou Azure, Apple souhaite héberger ses modèles sur ses propres serveurs dotés de puces Apple Silicon, et utiliser son infrastructure Private Cloud Compute. L’objectif est de concilier puissance de calcul et respect de la vie privée, pierre angulaire du discours marketing d’Apple.



Une équipe interne démobilisée



En interne, le projet de Siri boosté à l’IA est supervisé par Mike Rockwell (ex- responsable de l’équipe Reality Pro) et Craig Federighi. Leur nomination fait suite à la mise à l’écart de John Giannandrea, responsable historique de l’IA chez Apple, après que Tim Cook aurait perdu confiance en sa capacité à mener à bien le projet.



Le développement d’un Siri alimenté exclusivement par les modèles d’Apple, surnommé LLM Siri, reste officiellement en cours avec une échéance visée pour 2026. Mais les tests internes n’ont pas été concluants : les technologies développées par Anthropic seraient, à ce jour, plus avancées et mieux adaptées aux usages attendus.

La situation a aussi un impact sur le moral des équipes. Certains membres de l’équipe Foundation Models se disent sacrifiés dans cette réorientation stratégique. D’autres ont déjà quitté le navire. Apparemment, Apple aurait frôlé le départ collectif de l’équipe derrière le framework open-source MLX, avant de les retenir avec des contre-propositions salariales.



Entre ambitions techniques et réalité du marché



Le problème n'est donc pas seulement technologique : il est aussi salarial : apparemment, les montants des rémunérations proposées par la Pomme ne seraient pas suffisants ! Alors qu’OpenAI ou Meta proposent des packages allant jusqu’à 40 millions de dollars par an pour certains profils IA, Apple peine à s’aligner, ce qui pourrait à terme affaiblir sa capacité d’innovation.

Une chose est sûre : Apple ne peut pas se permettre de rester en marge de la révolution générative. Peut-être qu'elle devrait être amenée à le faire avec ses propres armes… ou celles des autres.