Attendus depuis des mois, OpenAI se lance enfin dans les modèles open-weight. Sam Altman a annoncé hier soir la mise à disposition de deux modèles téléchargeables gratuitement : gpt-oss-20B et gpt-oss-120B. Ce tournant marque la volonté de l’entreprise dirigée par Sam Altman de répondre aux critiques sur son manque d’ouverture et de mériter enfin son nom.
Des modèles adaptés au traitement local et sans connexion
Contrairement aux modèles classiques hébergés dans le cloud, ces nouvelles IA peuvent être téléchargées et exécutées directement sur un ordinateur disposant de ressources suffisantes. Concrètement, cela signifie que plus besoin de connexion internet : le modèle tourne en local, ce qui ouvre la voie à des usages plus sûrs et personnalisés, notamment pour les entreprises qui souhaitent bâtir leurs propres outils sur une base OpenAI.
• gpt-oss-20B : un modèle « moyen », optimisé pour des machines équipées d’au moins 16 Go de VRAM ou de mémoire unifiée, ce qui le rend compatible avec les GPU grand public haut de gamme… et les Mac Apple Silicon. • gpt-oss-120B : un modèle « large », pensé pour des configurations plus musclées, avec 60 Go de VRAM ou de mémoire unifiée.
Un retard comblé face à la concurrence chinoise
Cette annonce tombe dans un contexte déjà fort tendu. Le Chinois DeepSeek a pris de l’avance en publiant l’an dernier des modèles ouverts modernes, mettant OpenAI sous pression. Jusqu’ici, la société américaine n’avait plus proposé de modèle de ce type depuis ses débuts, soit en 2019.
La sortie des gpt-oss-20B et gpt-oss-120B devrait donc satisfaire la communauté tech, avide de solutions libres de serveurs propriétaires. Mais ces modèles restent loin des plus puissants outils maison, comme GPT-4, utilisés dans ChatGPT.
Une ouverture qui reste sous contrôle
Selon OpenAI, la publication avait été retardée début juillet pour des tests de sécurité supplémentaires, notamment afin d’évaluer les risques liés aux usages sensibles, indiquait Sam Altman le 11 juillet sur X. Moins d’un mois plus tard, les modèles sont disponibles. On verra bien si cette ouverture tardive suffira à calmer les critiques récurrentes contre OpenAI, accusée de s’être éloignée de sa mission initiale.