Comme promis sur les réseaux, OpenAI vient de dévoiler GPT-5, son nouveau modèle phare d’intelligence artificielle, promettant une nette amélioration des performances générales, une réduction significative des hallucinations et une IA moins flatteuse à outrance.
Un bond en avant sur tous les fronts
Présenté comme une avancée significative en intelligence, GPT-5 élèverait le niveau sur tous les terrains. Ce nouveau modèle surclasse forcément ses prédécesseurs dans des domaines clés comme le code, les mathématiques, la rédaction, la santé ou encore la perception visuelle.
OpenAI affirme sans ambage qu’il s’agit de son meilleur modèle de codage à ce jour, avec des progrès notables dans la génération d’interfaces complexes et le débogage de grands projets. Le traitement des questions liées à la santé a également été affiné, bien que l’usage reste informatif et non médical.
Pendant le live stream, on a eu notamment droit à plusieurs exemples, notamment la création en direct d'une app pour apprendre le français en s'amusant avec un petit jeu du serpent revisité ! D'ailleurs l'accent a été également mis sur l'apprentissage des langues en général
une app créée "en live" axée sur l'apprentissage du français
Moins d’erreurs, plus de franchise
L’un des axes les plus travaillés est la réduction des hallucinations, ces erreurs de fait ou d’invention qui ternissent parfois l’image des modèles de langage. OpenAI annonce que GPT-5 réduit de 45 % les erreurs factuelles (avec la recherche web activée), et de 80 % lors des processus de réflexion complexes, comparé à GPT-4o.
Autre évolution notable : GPT-5 est moins enclin à enjoliver ses capacités ou à broder lorsqu’il ne sait pas. Il est plus honnête sur ce qu’il peut (ou ne peut pas) accomplir, notamment en cas de tâches mal formulées ou d’informations manquantes. Il serait aussi moins outrageusement flatteur !
Pour personnaliser l’interaction, OpenAI introduit un système de profils d’IA : Cynique, Robot, Nerd et Écouteur. Ces humeurs sont facultatives et permettent d’adapter le ton et le style de réponse selon l’usage ou les préférences.
Déploiement et accès : qui peut utiliser GPT-5 ?
GPT-5 est disponible pour tous les utilisateurs de ChatGPT, avec des avantages supplémentaires pour les abonnés Plus (accès élargi avant de basculer sur un modèle plus léger), et un mode GPT-5 Pro réservé aux abonnés Pro, offrant des capacités de raisonnement étendues.
Pro : accès illimité à GPT-5 ; accès à GPT-5 Pro Plus : limites d’usage nettement supérieures à l’offre gratuite Team / Enterprise / EDU : GPT-5 devient le modèle par défaut pour le travail quotidien (déploiement dans les offres Enterprise/EDU prévu la semaine prochaine) Gratuit : accès à GPT-5 et GPT-5 mini ; les nouveaux utilisateurs gratuits ont pour la première fois accès à un modèle de raisonnement
Lorsque la limite d’utilisation est atteinte, le service passera automatiquement sur GPT-5 mini, une version allégée du modèle. GPT-5 prend ainsi le relais de toute une génération de modèles OpenAI, de GPT-4.5 à GPT-4o, en passant par o3 et o4-mini.