Dans une vaste opération de surenchère (assez incroyable d'ailleurs), OpenAI a déclaré mercredi que sa solution ChatGPT Entreprise sera désormais accessible à toutes les agences fédérales américaines pour la somme symbolique de 1 dollar par an et par agence.
Notons que cette annonce intervient au lendemain de l’agrément d’OpenAI, Google et Anthropic par la General Services Administration (GSA) comme fournisseurs officiels de modèles d’intelligence artificielle pour l’administration américaine.
Un partenariat stratégique entre OpenAI et le gouvernement américain
Cette offre ultra-compétitive positionne OpenAI comme un acteur incontournable dans la course à l’IA gouvernementale, alors que l’administration Trump pousse pour une accélération massive de l’adoption de l’intelligence artificielle dans les services publics.
Servir le peuple américain avec les meilleurs outils disponibles est une priorité, mais cela doit se faire de manière responsable, a déclaré Josh Gruenbaum, responsable du GSA, à Fox News. Il précise que l’utilisation de ChatGPT a été validée par des juristes et des experts en cybersécurité, afin d’assurer un déploiement conforme aux standards gouvernementaux.
ChatGPT Entreprise offre des capacités avancées d’automatisation, de recherche, de synthèse de documents, d’assistance à la rédaction ou encore de génération d’idées. Elle s’adresse directement aux besoins des agences pour gagner en efficacité tout en garantissant la confidentialité des données.
L'IA au coeur de l'administration
Ce deal à 1 dollar marque aussi un rapprochement inédit entre OpenAI et l’administration Trump, dans un contexte où les géants de la tech multiplient les gestes envers la Maison-Blanche depuis la victoire du président sortant en novembre dernier. Avec ce coup d'éclat, Sam Altman espère placer OpenAI en tête de la course aux marchés publics de l’IA, tout en consolidant sa légitimité auprès du pouvoir fédéral.
Pour OpenAI, cette initiative vise aussi à réduire l’écart entre les capacités offertes par l’IA dans le secteur privé et celles accessibles au secteur public. ChatGPT compte désormais plus de 700 millions d’utilisateurs hebdomadaires, ce qui montre une adoption commerciale exceptionnelle, a souligné Joseph Larson, d’OpenAI. Ce que nous voulions éviter, c’était qu’un fossé se creuse entre les outils disponibles pour les entreprises privées et ceux à la disposition des agents fédéraux.
En rendant ChatGPT Enterprise accessible à toutes les agences pour un dollar symbolique, le partenariat avec le GSA s’inscrit dans le plan d’action national sur l’IA voulu par la Maison-Blanche, et permet à l’ensemble du gouvernement fédéral de bénéficier des outils d’intelligence artificielle les plus avancés du moment.
Mais vu le nombre d’entreprises américaines se pressant à la Maison Blanche ces derniers mois pour proposer leurs services, faire la démonstration de leurs produits ou annoncer des investissements colossaux, on peut donc penser que la stratégie Trump fonctionne plutôt bien...