Sous pression politique et médiatique, le CEO d’Intel, Lip-Bu Tan, répond aux accusations de liens avec la Chine et affirme qu’il ne quittera pas ses fonctions. L’entreprise et la Maison-Blanche seraient en discussion pour apaiser les tensions.
Un climat sous hautes tensions
Le 8 août, Donald Trump avait publiquement demandé la démission du CEO d’Intel, l’accusant de liens profondément conflictuels avec la Chine. Ces propos intervenaient dans un contexte déjà tendu, alors que deux sénateurs républicains avaient, plus tôt cette année, exprimé des doutes sur la capacité de Tan à diriger le géant américain des semi-conducteurs.
Pour comprendre cette accusation, il faut revenir en arrière. Avant de prendre les rênes d’Intel, Lip-Bu Tan occupait le poste de CEO de Cadence Design Systems. Or, cette entreprise vient de plaider coupable dans une enquête du DOJ pour avoir vendu ses outils de conception de puces à une université militaire chinoise. De plus, une enquête de Reuters publiée en début d’année l’accusait d’avoir investi dans des centaines d’entreprises technologiques chinoises, dont au moins huit liées à l’Armée populaire de libération.
La réponse de Lip-Bu Tan
Face à la pression grandissante, TaLip-Bu Tan a adressé une lettre à tous les employés d’Intel, publiée ensuite sur le site de l’entreprise. Il y dénonce la désinformation autour de ses précédents postes chez Walden International et Cadence Design Systems, et réaffirme sa loyauté envers les États-Unis. Le dirigeant précise également qu’Intel travaille avec l’administration Trump pour clarifier les faits et avancer ensemble sur les enjeux de sécurité nationale et économique.
Il y a eu beaucoup de désinformation qui ont circulé sur mes rôles passés chez Walden International et Cadence Design Systems. Je veux être absolument clair : en plus de 40 ans dans l'industrie, j'ai établi des relations dans le monde entier et dans notre écosystème diversifié - et j'ai toujours respecté les normes juridiques et éthiques les plus élevées. Ma réputation a été construite sur la confiance -en respectant ma parole, et en le faisant de la bonne façon. C'est de la même manière que je dirige Intel.
Le soutien du conseil d’administration
Malgré les appels à un changement de direction, le conseil d’administration d’Intel soutient toujours son CEO. Pour l’instant, aucune procédure interne n’a été ouverte visant à son remplacement, et la stratégie reste de maintenir le dialogue avec la Maison-Blanche.
Sur les marchés, l’action Intel a connu une forte volatilité : après avoir perdu 3 % la veille, elle est restée en baisse en séance avant de rebondir pour clôturer à +0,9 %. Toutefois, le titre demeure 23 % en dessous de son pic atteint après la nomination de Tan.