Meta continue d’intégrer l’intelligence artificielle dans ses applications. Dans la dernière version TestFlight destinée aux bêta-testeurs iOS, WhatsApp expérimente une nouvelle fonctionnalité conçue pour aider les utilisateurs à formuler leurs messages avec plus de fluidité, de clarté ou d’originalité.
Comment ça marche ?
D'après WABetaInfo, l’option apparaît lorsque l’utilisateur active le mode Private Processing dans les paramètres de l’application. Après avoir saisi une phrase dans la zone de texte, l’icône habituelle des stickers est remplacée par un stylo. En appuyant dessus, WhatsApp propose instantanément plusieurs reformulations du message initial, adaptées au ton choisi par l’utilisateur.
L'outil propose au moins trois alternatives à chaque message, basées sur cinq styles. Rephrase va permettre de clarifier et d'améliore la fluidité sans changer le sens. Pour le travail, on pourra utiliser Professional, qui adopte un ton plus formel pour les conversations sérieuses. Pour la famille, Funny ajoute une touche légère ou humoristique. Quand on n'a pas trop le moral, Supportive : rend le message plus doux et encourageant. Enfin, le plus utile au quotidien pour un usage semi-pro, on trouve Proofread, qui comme son nom l'indique, corrige les fautes d’orthographe et de grammaire.
L’expéditeur peut conserver son texte initial ou remplacer directement son message par l’une des suggestions proposées. À noter que le destinataire n’a aucun moyen de savoir qu’une aide par IA a été utilisée.
Une fonctionnalité 100 % optionnelle
Meta insiste sur le fait que l’outil est entièrement opt-in : il est désactivé par défaut et doit être activé manuellement par l’utilisateur. La société précise également que les messages traités sont anonymisés, chiffrés et non stockés. L’assistant ne travaille que sur la phrase en cours de saisie, sans analyser l’historique complet des conversations.
Concernant le déploiement, aucune date officielle n’a encore été annoncée pour un déploiement global de Writing Help. Mais au vu de la stratégie actuelle de Meta visant à multiplier les usages de l’IA dans WhatsApp, Messenger et Instagram, l’arrivée grand public ne devrait pas tarder.