Au niveau des produits dans les tuyaux, Apple prépare bien sa version des Ray-Ban Meta. Même si elle a placé le Vision Pro Light en pause pour ce faire, il faudra encore patienter. Selon Bloomberg, les premières Apple Glasses devraient être annoncées en 2026, mais leur commercialisation n'aurait pas lieu avant 2027.
Un lancement façon Apple Silicon
Apple aurait choisi un calendrier proche de celui qu'elle avait adopté pour sa puce Apple Silicon en 2020, à savoir annoncer le produit en amont afin de laisser beaucoup du temps aux développeurs pour adapter leurs applications, avant une mise sur le marché l’année suivante. L’objectif serait de construire un écosystème d’apps et de services prêts dès la sortie des lunettes.
Qu'attendre de ces lunettes connectées ?
Contrairement au Vision Pro et aux spéculations sur des lunettes de réalité augmentée légères, la première version des Apple Glasses se concentrerait sur des usages plus simples, comme les appels téléphoniques, les requêtes de Siri ou la prise de photos. Un processeur dédié — inspiré de celui de l’Apple Watch — assurerait ces fonctions en toute autonomie, tout en minimisant la consommation énergétique.
D'après Bloomberg, un second modèle serait déjà en développement (on se contenterait déjà du premier...) et celui-ci intégrerait un véritable affichage AR. Des rumeurs évoquent la possibilité d’un écran intégré directement dans un verre de la monture, mais aucun calendrier n’est avancé pour cette version plus ambitieuse.
Quelle stratégie face à Meta ?
Selon Mark Gurman, le Vision Pro dispose bien d'un marché (de niche) — au même titre que le Mac Studio ou le Mac Pro — mais il restera forcément très limité. Apple ne peut pas se permettre que sa nouvelle grande plateforme se cantonne à une niche.
Même en rendant le casque plus léger et moins cher, l’expérience ne parviendrait pas à séduire le grand public. C’est précisément pour cela que le journaliste estime que la stratégie d’Apple en matière de réalité mixte passera avant tout par des lunettes connectées, plus adaptées à une adoption de masse.
Depuis plusieurs mois, des rapports indiquent qu’Apple réoriente une partie de ses équipes attitrées au Vision Pro — trop coûteux et trop encombrant pour séduire le grand public. De même, la firme mettrait en pause la version « Air » plus légère et moins chère, initialement prévue pour 2027.
Globalement, elle travaillerait sur deux projets. Le premier modèle, identifié sous le nom de code N50, serait dépourvu d’écran et conçu pour fonctionner en complément d’un iPhone. Il pourrait être dévoilé dès 2026, avec une commercialisation prévue en 2027. Un second modèle, cette fois doté d’un écran intégré, était initialement attendu pour 2028, mais son développement aurait été récemment accéléré.
De son côté, Meta semble bien loin devant avec ses Ray-Ban Meta et vient — justement — d'en présenter un nouveau modèle. Si le lancement des Apple Glasses se confirme pour 2027, Apple entrerait enfin sur le marché grand public des lunettes connectées, mais avec une première génération volontairement limitée. Le pari est séduire par la simplicité, avant d’introduire l’AR dans un modèle plus ambitieux. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?