À Crolles, près de Grenoble, l’avenir du commerce de proximité se joue dans un simple conteneur. Sur le campus de STMicroelectronics, une supérette entièrement autonome — baptisée Le 24/7 (c'est un peu notre 7/11 à nous) — vient d’ouvrir ses portes.
Sa particularité est de fonctionner sans vendeur, sans caisse et sans carte bancaire. Une première en Europe, rendue possible par l’intelligence artificielle développée par Fujitsu France.
Image Thomas Richardson
Une épicerie totalement autonome !
À l’intérieur de ce conteneur maritime de 68 m3 réaménagé, les employés de STMicroelectronics trouvent l’essentiel pour leurs pauses : plats surgelés, snacks, boissons ou produits d’appoint. Pour y accéder, ils n’ont qu’à badger avec leur carte d’entreprise.
Une fois à l’intérieur, des caméras créent un avatar virtuel de chaque client — sans reconnaissance faciale — et suivent ses gestes. Les produits pris sur les étagères sont automatiquement enregistrés, puis le montant des achats est prélevé directement sur le salaire en fin de mois.
Pas de doute, c'est un bien un conteneur revisité (Image Thomas Richardson)
Ce n’est pas un système de surveillance, mais un modèle de commodité, explique Frédéric Claret, directeur général de Fujitsu France et Suisse, au micro de France 3. « Les caméras détectent uniquement les mouvements et les produits sélectionnés, pas les visages. »
Pour Éric Gerondeau, directeur du site de STMicroelectronics à Crolles, cette innovation s’inscrit pleinement dans la culture du groupe et l'initiative est une belle vitrine technologique, un laboratoire grandeur nature pour tester comment l’intelligence artificielle peut faciliter notre quotidien. Les puces électroniques utilisées dans le système de reconnaissance proviennent d’ailleurs directement des usines du groupe franco-italien.
L’Europe découvre le commerce sans caisse
Ce concept rappelle les magasins Amazon Go lancés dès 2018 aux États-Unis, ou les enseignes Amazon Fresh au Royaume-Uni. En Europe, Auchan et REWE expérimentent également le commerce sans caisse avec la start-up israélienne Trigo, tandis qu’en Italie, Conad teste le modèle TuDay conçu par Sensei Retail. Sans parler des innombrables commerce en Asie (la Chine est carrément en avance sur nous) où l'on paie avec la paume de la main.
Pour l’heure, le 24/7 de Crolles reste unique en Europe, mais STMicroelectronics envisage déjà de dupliquer le concept sur d’autres sites industriels français et européens. En attendant, cette idée pourrait bien séduire d’autres grands groupes cherchant à combiner autonomie, sécurité et simplicité pour leurs salariés et à alléger les frais de cantine.