Actualité

IA

Gmail entraine-t-il discrètement son IA avec vos e-mails ?

Par Laurence - Publié le

Google fait face depuis quelques jours à une vague de posts viraux et d’articles affirmant qu'elle aurait discrètement modifié sa politique pour utiliser le contenu des e-mails Gmail — messages comme pièces jointes — afin d’entraîner ses modèles d’intelligence artificielle.

Certains avancent que la seule manière de s’opposer à cet usage serait de désactiver entièrement les fonctionnalités IA, qui vont de la correction orthographique à la suggestion automatique de réponses.


Google IA


Info ou intox ?



Sur The Verge, Jenny Thomson, porte-parole de Google, nie en bloc : Ces rapports sont trompeurs. Nous n’avons changé aucun réglage utilisateur, les Smart Features de Gmail existent depuis de nombreuses années, et nous n’utilisons pas le contenu de Gmail pour entraîner notre modèle Gemini.

Selon l’entreprise, ces fonctionnalités reposent sur un traitement local ou interne à Gmail pour fournir des services contextuels — qu’il s’agisse du tri automatique, de la complétion de texte ou de la détection de dates pour créer un événement dans Agenda. Google assure donc que cela ne relève en aucun cas d’un entraînement de modèles IA à large échelle.

Gmail entraine-t-il discrètement son IA avec vos e-mails ?


Des réglages modifiés chez certains utilisateurs ?



En pratique, des utilisateurs soutiennent que certains réglages désactivés par le passé auraient été réactivés. Il est impossible de savoir s’il s’agit d’une mise à jour, d’un bug ou d’un changement lié aux nouveaux panneaux de confidentialité.

En janvier dernier, Google a d’ailleurs revu la manière dont les Smart Features sont exposées dans l’interface : il est désormais possible de désactiver séparément les fonctionnalités intelligentes dans Google Workspace, et celles utilisées dans d’autres services Google comme Maps ou Wallet. Cela pourrait donc conduire à des réglages qui se réactivent différemment selon les produits, ce qui nourrit aujourd’hui les soupçons.

Gmail entraine-t-il discrètement son IA avec vos e-mails ?


Certes, activer les smart features permet à Gmail de proposer plusieurs fonctions très pratiques, parmi lesquelles la correction orthographique et suggestions de grammaire, le tri des catégories (Principale, Promotions, Forums), l'ajout automatique de vols ou de réservations à Google Agenda, le suivi de colis détecté directement dans vos e-mails, et les suggestions de réponses rapides.

Or, côté Workspace, Google indique que l’activation de ces options signifie : Vous acceptez que Google Workspace utilise votre contenu et votre activité dans Workspace pour personnaliser votre expérience. La société insiste toutefois sur le fait que cette personnalisation n’implique pas la fourniture de vos e-mails à Gemini ou à d’autres modèles IA pour les entraîner.

Et la suite ?



Faut-il vérifier ses paramètres ? En toute hypothèse, la réponse est oui (et pour toutes les applications et services), même si Google réfute toute modification silencieuse. En outre, l'exercice n'est pas aussi simple que prévu car les options liées aux Smart Features ne sont pas centralisées : compte Gmail personnel, compte Workspace, et services annexes peuvent afficher des réglages distincts. Et donc autant de vérifications. À l’heure où la confiance autour de l’usage des données personnelles est mise à rude épreuve — surtout avec l’essor massif des IA génératives — un rapide passage dans les paramètres peut éviter bien des inquiétudes.
Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Offre Black Friday sur le SolarFlow 800 Pro !

Alimentez votre balcon de manière plus intelligente — La première unité intégrée de stockage d’énergie pour balcon au monde, pilotée par l’IA.