Dans la foulée des résultats, les firmes de statistiques poursuivent avec les tablettes. Sur ce segment, Apple continue de régner sur le marché au troisième trimestre de 2018. Selon IDC, les livraisons mondiales de tablettes seraient tombées à 36,4 millions d’unités(- 8,6%), dont 31,6 millions pour les modèles tactiles et 4,8 millions pour les détachables.
L'iPad aurait réalisé « presque le double des expéditions de son plus proche concurrent », à savoir Samsung. Il occuperait ainsi 26,6% du marché (avec une baisse de 6,1%, mais qui reste moindre que celle du marché). L’iPad 6, dévoilé en mars, aurait continué de générer un bon volume, bien qu'il ne soit pas parvenu à conserver le même élan de ses débuts. Mais il s’agissait du premier modèle entrée de gamme d’Apple. L'iPad Pro était en baisse d'une année sur l'autre en prévision d'une actualisation de la gamme, ce qui est de bon augure pour Apple d’ici la fin de l'année.
Globalement, Lauren Guenveur, analyste senior (spécialiste de la tablette), s’inquiète un peu de la tendance à la baisse. Mais elle se veut très optimiste avec les nouveaux iPad Pro, qui entreraient en concurrence directe avec la Surface Pro de Microsoft, ainsi que les nouveaux produits de Samsung et de Google. Pour son collègue, Jitesh Ubrani, le marché des tablettes ressemble de plus en plus à celui des ordinateurs de bureau. D’ailleurs, ce sont les mêmes firmes qui trustent le top 5, Apple et SAmsung en tête.