Peut-on utiliser l'iPad Pro M4 avec l'ancien Magic Keyboard (et inversement) ?
Par Laurence - Publié le
Bancal mais fonctionnel !
Les connecteurs de l'iPad Pro M4 et l'iPad Pro M2 ne sont pas tout à fait placés au même endroit et ne sont pas identiques à 100%, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. Les aimants ne sont pas du tout au même endroit. Forcément cela va jouer pour positionner la tablette sur le Magic Keyboard.
Après quelques essais infructueux, l'iPad Pro M4 reconnait effectivement mon ancien Magic Keyboard (avec le petit message d'autorisation qui s'affiche à l'écran). Bonne nouvelle : Apple n'a pas désactivé la prise en charge de l'ancien clavier par le biais du logiciel. L'inverse est également valable entre l'iPad Pro M2 et le nouveau clavier.
Tout fonctionne : on peut taper au clavier ou encore utiliser la souris. Mais à quel prix ? En effet, comme les connecteurs ne sont pas exactement similaires, la tablette est de travers. Elle tient bien sur le support mais c'est très vilain ! De même le bloc optique est en partie obstrué.
J'ai essayé l'inverse avec plus de difficultés (l'iPad Pro M2 glisse plus facilement et risque de marquer la partie en aluminium) et je dois avouer que je n'y suis pas vraiment arrivée. Dans tous les cas, c'est fort dommage -mais pas tellement étonnant quand on voit ce qui est fait chaque année pour les iPhone et les coques.
En revanche, Apple n'a pas bridé techniquement les deux claviers, contrairement à l'Apple Pencil Pro qui -lui- ne fonctionne qu'avec l'iPad Pro M4 ou l'iPad Air M2 en raison du changement des aimants.