Actualité

iPad

Un iPad mini OLED d’ici 2026

Par Laurence - Publié le

Selon de nouvelles informations en provenance de la chaîne d’approvisionnement, Apple serait actuellement en train de tester un écran OLED de petite taille. Ce dernier équiperait très vraisemblablement une prochaine génération d’iPad mini, marquant ainsi une potentielle transition de la gamme vers une technologie d’affichage plus avancée.

iPad mini OLED 2026
©Mac4Ever 2025


Un écran OLED signé Samsung en phase de test



La rumeur provient du compte Digital Chat Station sur Weibo -généralement bien informé sur les fournisseurs en Asie. Celui-ci indique qu’Apple testerait une dalle OLED fabriquée par Samsung. Cet écran serait destiné à un futur modèle d’iPad mini, bien que des incertitudes subsistent quant à la fréquence de rafraîchissement. Mais elle pourrait rester limitée à 60 Hz, comme sur le modèle actuel.

Des rapports antérieurs -notamment en mai 2024- avaient déjà évoqué le développement par Samsung Display de panneaux OLED de 8 pouces, avec une production de masse potentielle dans l’usine de Cheonan à partir de la seconde moitié de 2025.

Un iPad mini OLED d’ici 2026


L’iPad mini OLED en 2026 ?



La date de commercialisation n’est pas encore claire. D’après les analystes de Display Supply Chain Consultants (DSCC), un iPad mini OLED de 8,5 pouces pourrait voir le jour en 2026, tandis que les modèles iPad Air OLED de 11 et 13 pouces suivraient en 2027. Un autre scénario envisage un double lancement iPad Air et iPad mini OLED dès 2026, en fonction de la maturité de la production.

Contrairement aux iPad Pro, qui utilisent des panneaux OLED LTPO (offrant des taux de rafraîchissement adaptatifs grâce au ProMotion), les iPad mini et iPad Air OLED devraient se contenter de panneaux LTPS. Ces derniers permettent de réduire les coûts et d’assurer une meilleure autonomie, mais sans atteindre les performances fluides offertes par des écrans 120 Hz.

L’arrivée d’un écran OLED sur l’iPad mini apporterait néanmoins plusieurs améliorations tangibles, avec des noirs plus profonds et meilleur contraste, un temps de réponse plus rapides, des angles de vision plus larges et un affichage plus fin et aussi plus léger. Pour rappel, l’iPad Pro M4, présenté en mai 2024, a été le premier iPad à adopter l’OLED, ce qui laisse entrevoir un élargissement progressif de cette technologie au reste de la gamme.