La MooInk V, dévoilée par Readmoo et E Ink, est la première liseuse électronique pliable dotée d’un écran couleur de 8 pouces. Conçue pour imiter l’expérience du livre papier, elle promet portabilité, confort de lecture et affichage optimisé. Comme quoi ce marché là continue à essayer d’innover.
Une première mondiale dans le domaine des liseuses électroniques
Le fabricant taïwanais Readmoo, en partenariat avec la société E Ink, a donc présenté lors du salon Touch Taiwan 2025 la MooInk V, annoncée comme la première liseuse électronique pliable avec écran couleur. Elle est dotée d’un écran e-paper de 8 pouces basé sur la technologie E Ink Gallery 3, et elle se distingue par sa capacité à se plier sur le côté, à la manière d’un livre traditionnel. Après neuf années de développement, le produit serait enfin prêt pour une commercialisation prochaine, bien qu’aucune date de sortie ni information sur le prix ne soit encore connue.
Une liseuse conçue pour reproduire le format d’un livre papier
Le design de la MooInk V s’inspire clairement du format livre, avec la possibilité de lire à 180° ou à 90°, ce qui renforcer un peu plus la sensation d’une lecture traditionnelle. Le boîtier, composé d’un alliage aluminium-magnésium, limite le poids à 255 grammes, histoire de faciliter son transport dans une poche ou un sac. Le pliage s’effectue autour d’une charnière visible, semblable aux premiers smartphones pliables, avec un léger creux central, mais qui ne serait pas bien génant vu le format « livre ». L’appareil a passé avec succès 200 000 tests de pliage.
Un écran couleur performant, mais sans éclairage intégré
La MooInk V intègre un écran couleur utilisant la technologie Gallery 3, qui propose une résolution de 300 pixels par pouce. Par rapport à la technologie Kaleido, cette nouvelle génération promet des couleurs plus vives, une meilleure saturation et un contraste amélioré. Attention quand même, contrairement à d'autres modèles, la liseuse ne dispose pas de système d’éclairage frontal, ce qui rend nécessaire une lumière ambiante pour la lecture. Ce choix s’explique par la volonté d’offrir une expérience de lecture sans lumière bleue, plus confortable pour les yeux sensibles, mais ça pourrait limiter l’intérêt du produit pour ceux qui aiment bien lire dans le lit sans déranger leurs conjoint(e)s avec la lumière allumée (genre moi).
Si l’idée d’une liseuse pliable n’est pas nouvelle dans les laboratoires, la MooInk V en est la première application concrète à destination du grand public. La technologie reste toutefois cela dit complexe à produire, en particulier en raison de l’épaisseur des couches e-paper, quatre fois supérieure à celle des écrans OLED classiques. Cela pourrait avoir un impact sur le coût final, d’autant que les écrans pliables sont encore chers à fabriquer. Readmoo n’a d’ailleurs pas annoncé de tarif, il est probable que la MooInk V se positionne sur un segment premium, un peu comme les appareils reMarkable ou les smartphones pliables.