La XPPen Magic Note Pad n’est pas une tablette Android comme les autres. À mi-chemin entre un carnet de notes, une liseuse et une tablette très classique, elle tente une synthèse audacieuse, et même franchement séduisante. Vendue dès 440 euros en France, elle s’adresse à ceux qui griffonnent, lisent… et cherchent un compagnon numérique tout-en-un. Voyons ça en détails.
Un design sobre
XPPen, plus connu pour ses tablettes graphiques destinées aux artistes, sort ici de sa zone de confort pour proposer une tablette de prise de notes avec écran couleur « papier-like ». Et si l’esthétique globale du Magic Note Pad n’a rien de dingue (dos en plastique blanc, bordures assez visibles), l’ensemble est vraiment sobre, et plutôt fin (7 mm) et surtout très agréable à manipuler grâce à ses 495 grammes, très bien répartis.
L’intérêt principal de cette tablette, c’est le stylet fourni, le X3 Pro Pencil 2. Magnétiquement fixé sur le côté, jamais à court de batterie (pas besoin de le charger), ultra précis avec ses 16 384 niveaux de pression, il offre une sensation d’écriture vraiment bluffante, bien meilleure que sur une tablette Android classique, et même sur ce point précis, à savoir la sensation d’écriture, le feeling est meilleur que sur iPad avec un stylet Apple Pencil, pourtant vendu entre 90 et 150 euros selon le modèle… Notez que l’écran réagit à l’approche du stylet, même si on ne touche pas l’écran directement avec sa pointe.
Les trois modes proposés, le tout en un seul clic sur un bouton dédié
Un écran caméléon
Le Magic Note Pad propose un écran LCD de 10,95 pouces qui affiche une résolution de 1920 x 1200 pixels, avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ce n’est pas une dalle OLED ni du e-ink à proprement parler, mais un compromis interessant : XPPen a intégré trois modes d’affichage, à savoir Ink Paper (noir et blanc), Color Paper (couleurs douces) et mode standard, pour s’adapter à vos usages.
Les couleurs douces du mode Color Paper
En pratique, ça fait complètement le job. Le mode Ink Paper (Papier à encre) est pensé pour lire un texte sans être trop agressé par la lumière. Le Color Paper est idéal pour les BD ou les schémas. Le mode standard, lui, permet de retrouver les couleurs d’un Android classique. Attention, on reste tout de même sur un LCD, donc l’expérience n’égalera pas une vraie liseuse e-ink en noir et blanc. Mais pour un usage mixte, c’est franchement réussi. Notons quand même que le Mode "Papier à encre" en noir et blanc est plus anecdotique à mon sens, il n’apporte rien par rapport au mode "Color Paper", qui ajoute un peu de couleurs très douces, plus agréables que sur une liseuse couleur, comme la Kindle Colorsoft par exemple.
Est-ce que je suis un artiste ? Oui bien sûr !
En fait le seul défaut qu’on peut trouver à ce système, c’est le fait qu’en plein jour, on perd le gain d’un véritable écran e-ink, à savoir la possibilité d’utiliser l’appareil en plein soleil sans activer de rétro-éclairage sur la tablette. C'est dommage, mais logique d'un point de vue technique.
Des raccourcis très facilement accessibles et personnalisables
Android 14 et prise de notes
Sous le capot, le Magic Note Pad tourne avec Android 14, et bonne nouvelle : l’interface est vraiment très fluide, sans surcouche inutile, avec très peu de bloatware (applications préinstallées souvent inutiles) . L’appli XPPen Notes, maison, est plutôt réussie : multiples formats de pages, outils de dessin ou d’annotation, export PDF, reconnaissance d’écriture... tout est pensé pour une prise de notes efficace, et surtout pour pouvoir être utilisé tout de suite, dès la sortie de la boîte. Notons au passage que la configuration de l’appareil ne pose aucune difficulté particulière, c’est de l’Android classique, ça n’est pas plus long ou plus compliqué que démarrer un iPad pour la première fois.
La tablette est aussi livré avec un folio de protection, qui protège aussi le stylet
Si vous préférez OneNote, Evernote ou toute autre appli, pas de souci : le Play Store est accessible. On regrettera bien sûr l’absence de Note d’Apple, mais il ne faut pas trop en demander à Apple niveau ouverture sur Android, hélas.
Autre point fort : les gestes personnalisables et raccourcis pratiques qui facilitent l’usage au quotidien, comme la capture d’écran d’un simple glissement à trois doigts.
Pour se balader sur YouTube c'est nickel !
Des performances très correctes
N’espérez pas jouer à jouer à des jeux AAA ou monter une vidéo 4K ici. Le processeur MediaTek MT8781 assure l’essentiel, sans plus. Il s’en sort très bien en lecture, prise de notes, navigation web ou visionnage de vidéos. En multitâche poussé, ça rame un peu, mais ce n’est pas le cœur de cible. C’est une tablette de travail ou d’usage multimédia, pas une démonstration de puissance. Notez que l’appareil est équipé de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, non extensible. Le Wi-Fi est limité au Wi-Fi 5, mais pour les usages attendus sur ce type de produit, là aussi c’est très suffisant.
MAX, Netflix, Disney+, Plex, aucun problème pour steamer n'importe quel film ou série
En lecture vidéo, que ça soit sur Netflix, Disney Plus ou Plex, tout fonctionne bien. L’écran n’est pas incroyable de fait des limitations de sa résolution, mais ça reste tout à fait utilisable. Notez quand même que vu le traitement de celui-ci pour permettre cette sensation d’écriture papier, les angles de vision sont assez faibles, d’autant plus que l’écran n’est pas laminé, on perd donc un peu en clarté et en visibilité
La caméra frontale de 13 Mpx permet de faire le job pour une visio pro ou un appel en visio entre deux notes. Le son stéréo n’est pas très bon, mais dépanne très largement. Notez qu’il n’y a pas de camera au dos de l’appareil, et ça n’est pas plus mal, autant rester dans la sobriété et ne pas ajouter de matériel inutile sur une tablette qui n’est clairement pas un appareil photo.
Un câble et un chargeur dans la boîte !
Une autonomie solide, une charge un peu lente
Côté batterie, on retrouve un accumulateur de 8 000 mAh, suffisant pour tenir facilement la journée complète, voire plusieurs jours si on se limite à l’écriture ou à la lecture.
En lecture seule avec luminosité modérée, nous avons chargé la tablette au bout de 6 jours. En vidéo, comptez environ 8 à 9 heures. Par contre, la charge est vraiment lente, comptez pas loin de 3 heures pour la charger entièrement (surtout si vous l’utilisez en même temps), en 30 minutes nous avons gagné moins de 20% d’autonomie. Un point à anticiper si vous l’utilisez beaucoup et en déplacement. L’appareil est fournit avec un câble et un chargeur, et ça c’est un très bon point !
C'est aussi une très bonne liseuse couleur, très polyvalente, tant que vous n'essayez pas de lire à l'extérieur
Un excellent compagnon de canapé
Le XPPen Magic Note Pad n’est pas parfait. Il n’est pas aussi performant qu’un iPad, ni aussi reposant à lire qu’une Kindle Paperwhite. Mais c’est probablement aussi ce qui en fait sa force : il n’est pas là pour remplacer tous ces appareils, mais pour bien faire trois choses essentielles, à savoir écrire, lire (BD couleurs comprises), et se poser, avec un seul objet.
Un peu de lecture ?
Et il le fait très bien, avec précision, et surtout sans s’emmêler dans des menus inutiles. À 440 euros, c’est plutôt très correct. Le rapport prix/puissance n’est pas incroyable, mais le rapport prix/fonctionnalités est lui bien là. Pour les étudiants, les pros ou les créatifs qui veulent une tablette moderne et intuitive, c’est une proposition franchement séduisante, pour peu que vous soyez ok de composer avec Android.
Le XPPen Magic Note Pad est une excellente tablette de prise de notes, qui combine intelligemment écriture, lecture et usage multimédia dans un format léger et agréable. Sans rivaliser avec les iPads ou les liseuses e-ink sur tous les terrains, elle offre une polyvalence très bien pensée.