Google revoit les exigences techniques pour Android 15. Les téléphones et tablettes équipés de seulement 16 Go de stockage ne pourront tout simplement pas faire la mise à jour. Un changement dans le but d’améliorer les performances minimales, mais qui laisse de côté plusieurs modèles d’entrée de gamme.
Plus possible sur les appareils avec 16 Go
Si vous avez un smartphone ou une tablette avec seulement 16 Go de stockage, Android 15 ne sera tout simplement pas disponible pour vous. Google impose désormais un minimum de 32 Go de mémoire interne pour accéder à sa nouvelle version, contre 16 Go pour Android 14.
Sur ces 32 Go, 75 % doivent être alloués à la partition de données, celle qui contient le système, les applications installées par défaut, les fichiers d’utilisateur et les données d’applis. Il s’agit donc d’une contrainte importante, surtout pour les appareils qui jouent la carte du prix bas en réduisant au strict minimum les composants.
Pas obligatoire, mais contraignant
Sans ces services – appelés GMS –, l’expérience Android devient beaucoup moins attrayante. D’un point de vue légal, Google ne peut pas empêcher les constructeurs d’utiliser Android avec moins de 32 Go de stockage. Mais ce minimum s’applique à tous les appareils qui souhaitent utiliser la version officielle d’Android, avec les services Google (Play Store, Gmail, etc.).
En pratique, les fabricants qui veulent rester compétitifs n’ont pas vraiment le choix : ils doivent se conformer à cette exigence.
RAM minimale : Android Go pour les appareils modestes
Android 15 étend donc cette contrainte, histoire de garantir une certaine fluidité, même sur les appareils bas de gamme. Côté mémoire vive, les règles restent souples, mais avec une nuance. Les appareils avec 2 ou 3 Go de RAM devront obligatoirement utiliser Android Go, la version allégée du système, moins gourmande en ressources.
Avec Android 14, seuls les modèles à 2 Go de RAM étaient concernés.
Un peu plus de sécurité
Android 15 oblige les constructeurs à proposer une option permettant de partager les contacts d’urgence avec le service de localisation, en cas d’appel au secours. L’option est désactivable et accompagnée d’une notice explicative.
Enfin, côté technique, les appareils devront aussi être compatibles avec l’API graphique Vulkan 1.3 et intégrer certaines bibliothèques qui deviendront obligatoires dans Android 16.
Google durcit donc ses critères avec Android 15, et cela risque d’accélérer la mise au rebut de plusieurs téléphones d’entrée de gamme. Pas forcément un problème si vous avez un appareil récent, mais pour ceux qui s’accrochent à un vieux modèle avec 16 Go, il va peut-être falloir penser à changer.