Actualité

iPhone

Oui, Instagram vide votre batterie, Google confirme, mais il a une solution

Par Vincent Lautier - Publié le

Une mise à jour d’Instagram corrige enfin un bug de drainage anormal de batterie sur Android, en particulier sur les Pixel. Google a officiellement reconnu le problème, lié à la version précédente de l’app. Le correctif est disponible via le Play Store.

Oui, Instagram vide votre batterie, Google confirme, mais il a une solution


Un bug généralisé sur Android



Depuis le déploiement du patch de sécurité Android de mai 2025, de nombreux utilisateurs, et en particulier sur les smartphones Pixel, ont constaté une baisse drastique de l’autonomie. En cause : l’application Instagram. Il y a quelques heures Google a confirmé publiquement le lien entre l’app et ce problème de consommation excessive, en recommandant d’installer la dernière version de l’application (382.0.0.49.84) pour y remédier. Le souci semblait toucher toutes les générations de Pixel mises à jour, du 6 au 9, et possiblement certains modèles de Samsung Galaxy.

Android Help Community
Android Help Community


Une application déjà connue pour consommer



Instagram n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de drainage de batterie. Entre la lecture automatique de vidéos, les stories, les reels, les enregistrements via la caméra ou l’actualisation permanente du flux, l’app est déjà très gourmande en temps normal. Mais ces dernières semaines, des écarts importants ont été relevés. Exemple cité par un utilisateur : plus de 12 % de batterie consommés en moins d’une heure sur un Galaxy A53, contre à peine 2 % pour WhatsApp sur une durée similaire.

Oui, Instagram vide votre batterie, Google confirme, mais il a une solution


Un patch correctif sans explication technique



Google n’a fourni aucun détail technique sur l’origine exacte du bug. On ne sait pas si c’était une interaction entre la dernière mise à jour système et Instagram, ou un simple dysfonctionnement de l’app. La communication s’est limitée à une note succincte sur le forum d’aide Android, qui invite les utilisateurs à vérifier leur version d’Instagram et à effectuer la mise à jour dès que possible. Meta, de son côté, est resté silencieux.

Mise à jour indispensable



Si vous utilisez un smartphone Android et que votre batterie fondait ces derniers jours, le coupable est identifié. La mise à jour d’Instagram est disponible sur le Play Store. Pour ceux qui souhaitent éviter ce genre de mésaventure à l’avenir, deux alternatives temporaires ont montré des résultats : passer à Instagram Lite ou désinstaller complètement l’app principale. Dans les deux cas, les utilisateurs ont observé une amélioration immédiate de l’autonomie. Reste à voir si d’autres apps majeures connaîtront le même sort avec les prochaines mises à jour Android.