Meta entend bien profiter du flou qui règne autour de TikTok et ses filiales. La maison mère d’Instagram vient de lancer Edits, une nouvelle application mobile conçue pour faciliter la création de vidéos depuis un smartphone. Sans l'ombre d'un doute, il s'agit de se positionner en concurrent direct de Capcut !
Annoncée dès janvier par Adam Mosseri, patron d’Instagram, l’application Edits devait initialement sortir en mars. Finalement disponible sur iOS et Android, elle est présentée comme une solution tout-en-un, permettant de filmer, monter, retoucher et partager des vidéos de manière fluide, et ce, sans avoir à jongler entre plusieurs apps.
Notre objectif est de construire les outils créatifs les plus convaincants pour aider les créateurs à s’exprimer librement de toutes les manières qu’ils peuvent imaginer, explique Meta. Contrairement à Reels, qui reste intégré à Instagram, Edits fonctionne comme une application totalement indépendante, même si elle possède un lien étroit à votre compte Instagram.
Effets, IA, fond vert : les fonctions disponibles
Concrètement, Edits permet d’enregistrer des vidéos jusqu’à 10 minutes, d’y ajouter des effets visuels, du fond vert, des sous-titres automatiques, ou encore de choisir parmi une bibliothèque musicale. Les vidéos peuvent être enregistrées en 1080p, et une section dédiée permet de suivre les tendances ou de sauvegarder des brouillons pour travailler dessus ultérieurement. Une fonctionnalité permet aussi de créer des vidéos à partir de photos statiques, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (encore une technique de mordu !).
Au jeu des petites différences, je vous mets les captures d'écrans des fonctions similaires. Outre une interface presque jumelle (présentation, couleurs, curseur...), les fonctions sont presque identiques.
Meta précise qu’il ne s’agit que de la première version de l’application, promettant rapidement l’ajout de nouvelles options, comme des animations textuelles, des effets vocaux et des filtres boostés à l’IA pour modifier l’apparence d’une séquence. Deux fonctionnalités à venir ont déjà été évoquées : Créativité pour enrichir les outils de personnalisation, et Modification qui devrait permettre d’éditer une vidéo en profondeur avec des outils intelligents.
Ce lancement n’est pas anodin : il intervient en plein brouillard réglementaire autour de TikTok. Le Congrès américain a voté une loi imposant à ByteDance, sa maison mère, de céder l’application sous peine de bannissement aux États-Unis. La date limite a été repoussée de 75 jours début avril, mais l’avenir de TikTok -et donc de Capcut- reste incertain.
Avec Edits, Meta espère donc se positionner comme une alternative fiable et locale pour les créateurs américains, au moment où les tensions géopolitiques pèsent sur les outils chinois. D'ailleurs sur l'App Store, lorsque l'on tape Edit dans l'onglet recherche, les deux applications se suivent dans les résultats.