Hop, hop hop ! Place au sport et à l'activité physique avec watchOS 26 ! Le système de la montre bénéficie aussi d'un nouveau design et de Workout Buddy apporte une expérience d'entraînement unique dopé à Apple Intelligence. A cela s'ajoutent des améliorations au niveau de la Smart Stack et de Messages.
Nouveau Design
Comme les autres systèmes, watchOS 26 inaugure ce tout nouveau design avec l’effet Liquid Glass, qui apporte une esthétique plus fluide et immersive à l’Apple Watch. Ce rendu en temps réel joue sur la lumière et la profondeur pour mettre en valeur le contenu à l’écran, tout en rendant l’expérience visuelle plus agréable et expressive.
Ce design s’étend à tout l’OS : Smart Stack, notifications, Centre de contrôle, navigation dans les apps, et même le cadran Photos, désormais orné de chiffres en verre liquide. Résultat : une interface plus élégante, où les photos et les infos importantes se fondent avec fluidité dans l’interface.
Workout Buddy
Workout Buddy est une nouvelle expérience de remise en forme boostée par Apple Intelligence, et conçue pour offrir un accompagnement personnalisé pendant les entraînements. En exploitant les données d’activité, l’historique de forme et les objectifs de l’utilisateur (comme la fréquence cardiaque, le rythme, la distance ou les anneaux d’activité), Workout Buddy va générer des encouragements dynamiques et pertinents pour s'améliorer. Par exemple, au démarrage d’une course, l’Apple Watch peut féliciter l’utilisateur pour ses progrès hebdomadaires ou lui rappeler combien de temps il lui reste pour clôturer ses anneaux.
Tout au long de l’exercice, Workout Buddy marque les étapes importantes -comme un temps intermédiaire ou un record personnel- et célèbre les performances en temps réel (youyou pendant deux jours vous n'allez plus me voir, je serai à la piscine !). Et à la fin de la session, l’utilisateur reçoit un bilan motivant avec des statistiques précises, dans une voix synthétique réaliste inspirée des entraîneurs de Fitness+ (on a vu passer Jessyka dans l'intro) conçue pour transmettre énergie et encouragement.
Disponible sur Apple Watch avec écouteurs Bluetooth et un iPhone compatible Apple Intelligence à proximité, Workout Buddy s’intègre d’abord aux types d’entraînements les plus populaires : course, marche, vélo, HIIT, et musculation. Le traitement des données se fait de manière privée et sécurisée sur l’appareil, garantissant une expérience aussi personnalisée que confidentielle.
et pour le reste ?
watchOS 26 améliore Smart Stack (défilement intelligent chez nous), en rendant ses suggestions encore plus pertinentes grâce à une meilleure compréhension du contexte. En combinant données de capteurs, habitudes de l’utilisateur et informations environnementales, la Smart Stack propose désormais des “conseils” proactifs — de petites alertes en verre liquide qui apparaissent discrètement à l’écran. Par exemple, l’Apple Watch peut suggérer d’activer Backtrack dans une zone sans réseau, ou rappeler un cours de Pilates en fonction de l’heure et du lieu habituels de l’utilisateur.
Dans l’app Messages, l’Apple Watch prend désormais en charge la traduction en direct, directement au poignet. Les messages entrants sont automatiquement traduits dans la langue préférée de l’utilisateur, et ses réponses peuvent l’être également. Pour les utilisateurs anglophones, watchOS 26 va plus loin avec des suggestions intelligentes basées sur le contexte : proposer un enregistrement si un ami demande à être tenu au courant, ou initier un paiement via Apple Cash pour un cadeau commun. Les fonds de conversation personnalisés s’affichent désormais sur la montre, et les sondages peuvent être complétés directement depuis l’écran.
Enfin, la gestion des notifications devient plus intuitive grâce à un nouveau geste : en tournant simplement le poignet, l’utilisateur peut rejeter une notification, ignorer un appel, couper une alarme ou revenir à son cadran. Ce geste s’appuie sur les capteurs de mouvement de l’Apple Watch et complète parfaitement le double tapotement, pour interagir d’une seule main !