Apple vient de publier la bêta 3 d’iPadOS 26, et parmi les nouveautés visuelles et les améliorations de productivité, une petite fonction bien connue des Macusers, qui consiste à retrouver son pointeur en bougeant rapidement la souris. Déjà présente depuis macOS Capitan en 2015, cette fonction bien connue arrive pour la première fois sur iPad.
Un curseur plus Mac que jamais
Dans iPadOS 26, Apple continue de rapprocher l’expérience utilisateur de celle d’un Mac. Le pointeur du système, longtemps représenté par un simple cercle flou depuis iPadOS 13.4, adopte désormais le look flèche, plus précis et plus adapté au travail multitâche.
Mais qui dit plus petit, dit aussi plus facile à perdre… d’où l’intérêt d’un geste simple : agitez rapidement le pointeur et il grossit temporairement à l’écran, vous permettant de le localiser en un clin d’œil.
Ce geste s’intègre parfaitement dans la nouvelle philosophie d’Apple : faire de l’iPad un outil toujours plus proche d’un ordinateur, sans pour autant sacrifier son identité tactile et mobile.
D’autres nouveautés dans iPadOS 26
Outre cette fonction ludique mais utile, iPadOS 26 apporte une série d’améliorations notables pour les utilisateurs avancés, comme un nouveau système de fenêtrage permettant de jongler plus librement entre les apps en plein écran et en mode fenêtre ; une application Fichiers plus puissante, avec de meilleures options de gestion et de tri ; l’arrivée d’une barre de menus contextuelle, inspirée de macOS ; ou encore un dock enrichi, facilitant l’accès aux apps et au multitâche.