Actualité

Mac

Le MacBook Pro OLED aurait quelque chose en plus ?

Par Laurence - Publié le

Samsung Display aurait décroché le tout premier contrat de dalles OLED pour les futurs MacBook Pro. Apple prépare ainsi une transition majeure vers l’OLED sur Mac, attendue pour 2026. En parallèle, le chinois BOE tente une percée stratégique via les iPad.

Apple MacBook Pro OLED iPad Pro


Un MacBook Pro OLED avec... une Dynamic Island ?



Selon l’institut Omdia (via DigiTimes), Apple aurait officiellement choisi Samsung Display comme fournisseur de panneaux OLED pour ses MacBook Pro nouvelle génération, dont le lancement est prévu dès 2026. Il s’agirait du tout premier Mac à passer à cette technologie, après des années de LED et Mini-LED.

Mais changement de dalle pourrait aussi modifier le design du MacBook Pro, avec la possibilité d’une découpe en forme de pilule, comme sur les iPhone équipés de la Dynamic Island. Cette évolution pourrait signer la fin de la fameuse encoche (notch) sur les portables pommés, au grand soulagement des utilisateurs les plus critiques.

Apple nouveautés 2026


Logiquement, Apple devrait lancer un MacBook Pro M5 , avant d’introduire un nouveau design OLED l’année suivante. Ce sera probablement l’un des plus grands changements matériels sur ce modèle depuis l’arrivée du Mini-LED en 2021.

D'après Mark Gurman, Apple prévoit une belle feuille de route en 2026, avec notamment un MacBook Pro équipé d'une puce M5. Celui-ci devrait être le dernier modèle avec le design actuel avant une refonte prévue avec l'arrivée de la puce M6 et un écran OLED. A cela, s'ajouterait un MacBook Air (M5 probablement) dont on ne sait pas grand chose.

BOE en profite



Pendant que Samsung se concentre sur les commandes pour Mac, le chinois BOE entend en profiter et tente une percée du côté des iPad. D’après le média coréen Dealsite, BOE investit massivement dans une ligne de production OLED 8,6G exploitant la technologie LTPO -la même que celle utilisée sur les iPad Pro actuels.

L’objectif de BOE ? Devenir un fournisseur alternatif pour les iPad Pro, dans un contexte où Apple cherche à diversifier ses chaînes d’approvisionnement. LG Display, historiquement présent, n’a pas encore basculé vers la production 8,6G, ce qui pourrait affaiblir sa position à terme. BOE, en revanche, pourrait aider Apple à faire pression sur ses fournisseurs coréens pour réduire les coûts.

iPad Pro M5


Une bataille stratégique



Si BOE semble en bonne voie, des obstacles techniques persistent. Contrairement à Samsung et LG, qui livrent déjà des dalles OLED pour iPad depuis 2024 (via des lignes de 6e génération), BOE n’aurait pas encore atteint les standards de qualité exigés par Cupertino.

Mais la firme californienne travaillerait activement avec le fabricant chinois pour le faire monter en gamme, mais les premières commandes potentielles concerneraient uniquement les iPad Pro, seuls compatibles avec les écrans LTPO. Les iPad Air et mini resteraient pour l’instant à l’écart...