Actualité

iPad

Cinq mois après les smartphones, le "Mode IA" de Google arrive (enfin) sur les tablettes Android

Par Vincent Lautier - Publié le

Mieux vaut tard que jamais. Cinq mois après son lancement sur smartphones, le "Mode IA" de Google commence enfin à être déployé sur les tablettes Android. Une arrivée attendue, même si l'interface n'est, visiblement, pas encore parfaitement optimisée.

Cinq mois après les smartphones, le "Mode IA" de Google arrive (enfin) sur les tablettes Android


Une interface de smartphone "étirée"



C'est via la dernière version bêta de l'application Google que la nouveauté a fait son apparition. Les possesseurs de tablettes Android (à commencer par la Pixel Tablet de Google) peuvent désormais accéder à l'expérience de recherche conversationnelle "AI Mode", propulsée par Gemini.

Toutes les fonctionnalités de la version smartphone sont là : la possibilité de poser des questions complexes, de soumettre des images via Google Lens... En revanche, l'adaptation à l'écran plus grand a été faite au service minimum. Comme le rapportent les premiers testeurs, l'interface en mode paysage n'est qu'une version "étirée" de l'application téléphone, ce qui n'est pas très élégant.

Cinq mois après les smartphones, le "Mode IA" de Google arrive (enfin) sur les tablettes Android


Les tablettes, toujours les oubliées d'Android



Ce délai de cinq mois pour porter une fonctionnalité aussi stratégique sur tablette est assez révélateur. Il illustre le manque d'intérêt persistant de Google et de l'écosystème Android pour ce format.

Même la propre tablette de Google, la Pixel Tablet, a dû attendre près de six mois pour recevoir une fonction déjà présente sur tous les smartphones Pixel. Un traitement de seconde classe qui est devenu une habitude pour les utilisateurs de tablettes Android.

On en dit quoi ?



C'est une bonne nouvelle de voir arriver cette fonction, car le grand écran d'une tablette est un format idéal pour une expérience de recherche aussi riche et visuelle que le "Mode IA". Mais l'implémentation paresseuse de Google, avec une interface non optimisée, est clairement déceptive.

Cette situation montre le plus gros problème d'Android sur tablette : le manque d'applications réellement adaptées. C'est tout l'inverse de la philosophie d'Apple, qui a toujours poussé les développeurs à créer des expériences spécifiques pour l'iPad. Résultat, l'écosystème d'applications de l'iPad est encore aujourd'hui bien plus riche et qualitatif que celui d'Android. D'ailleurs, de manière assez ironique, l'application Google sur iPad n'a pas encore reçu cette nouvelle fonction... Et vous, vous utilisez une tablette Android, un iPad, ou vous pensez que ce format est devenu inutile ?

Cinq mois après les smartphones, le "Mode IA" de Google arrive (enfin) sur les tablettes Android


Pour suivre les dernières mises à jour de l'écosystème Android, pensez à télécharger notre application Android !