Apple pourrait bientôt étendre encore un peu plus son écosystème créatif sur iPad. Selon des identifiants découverts sur l’App Store par Aaron Perris, la firme préparerait bien des versions iPad de Pixelmator Pro, Compressor, Motion et MainStage — quatre applications jusqu’ici réservées au Mac.
Des outils pros bientôt accessibles sur iPad
Pixelmator Pro, Compressor, Motion et MainStage, ces quatre logiciels sont bien connus des créatifs sur macOS. Pour rappel, Pixelmator Pro est un puissant outil d’édition d’image, racheté par Apple plus tôt cette année. Compressor est le compagnon de Final Cut Pro dédié à la compression audio et vidéo.Motion est un outil de création d’animations, de titres 2D/3D et d’effets spéciaux, lui aussi intégré à la suite vidéo d’Apple. Enfin, MainStage est la version live de Logic Pro, utilisée par de nombreux musiciens pour leurs concerts.
Pour l’instant, seule une version simplifiée de Pixelmator est disponible sur iPad et iPhone, mais l’arrivée de Pixelmator Pro — plus complet et plus proche de Photoshop — marquerait une étape importante pour les professionnels de l’image mobile.
Une suite logicielle qui s’étoffe sur iPad
Depuis mai 2023, Apple a déjà lancé Final Cut Pro et Logic Pro sur iPad, avec une interface repensée pour le tactile. Les deux logiciels sont accessibles via abonnement — 4,99 € par mois ou 49 € par an. — une formule inédite par rapport à leur modèle d’achat unique sur Mac. Est-ce que Compressor, Motion, MainStage et Pixelmator Pro suivront la même logique de monétisation par abonnement ? Ou bien si Apple conservera un achat unique comme sur macOS ?
Apple n’a pour l’instant rien confirmé officiellement, mais la découverte de ces identifiants App Store laisse penser que les applications sont déjà en phase de test interne. Le Final Cut Pro Creative Summit, habituellement organisé en novembre, aurait été une occasion idéale pour annoncer ces nouveautés — mais l’événement a été reporté au printemps 2026. Cela n’empêche pas Apple de dévoiler ces apps à tout moment, peut-être même via un simple communiqué ou une mise à jour de Final Cut Pro sur iPad.
Un iPad de plus en plus professionnel
Si cette fuite se confirme, Apple franchirait une nouvelle étape dans la professionnalisation de l’iPad Pro, déjà propulsé par la puce M4 et son support des workflows vidéo et photo avancés. Avec Compressor et Motion, les créateurs vidéo pourraient enfin disposer d’un véritable écosystème complet, sans repasser par un Mac. Et l’ajout de MainStage ouvrirait de nouvelles perspectives pour les musiciens en live. L’iPad s’affirmerait alors, plus que jamais, comme un outil de production autonome — et non plus seulement comme un complément au Mac.