Streaming et droit d’auteur : l’app Spotify détaille enfin ses sources
Par Laurence - Publié le
Pour y accéder, il suffit de cliquer sur les trois petits points à droite de chaque morceau. La plateforme se réserve toutefois de certaines poursuites judiciaires : les petites informations (comme les noms de l’interprète, de l’auteur du texte, du compositeur de la musique, ainsi que le producteur) sont en effet complétées sous réserve d’avoir été fournies par les labels.
Le compositeur Alfons Karabuda, président de l’European Composer & Songwriter Alliance, indique sur son compte Instagram, que toutes les données ne sont pas encore disponibles et que la fonction est en cours de déploiement. Du côté d’Apple Music, précisons que le site est un peu plus explicite -mais pas toujours. Siri peut parfois répondre aux questions et donner des informations complémentaires -il arrive également que les paroles listent souvent les auteurs-compositeurs.
Par le passé, Spotify a déjà subi de nombreuses critiques concernant les droits d’auteurs. En début d’année, la plateforme a dû faire face à un procès de taille initié par Wixen Music Publishing (l'éditeur de musique qui représente notamment Tom Petty, Neil Young et Rivers Cuomo). Ce dernier demande 1,6 milliards de dollars soutenant que le service utilise illégalement des milliers de chansons.
En outre, la plateforme connaît quelques difficultés financières et doit reconquérir ses investisseurs sceptiques, à laquelle cette nouvelle politique pourrait contribuer. Dans sa dernière étude sur Spotify, le CIRP soulevait le fort taux d'abandon des utilisateurs américains à l'issue des trois premiers mois (16%) -et plus encore au niveau mondial-, une tendance qui s’expliquerait par le poids de la concurrence, et tout particulièrement Apple Music. Cette position serait confortée par une rumeur récente dans l’industrie de la musique prédisant que la plateforme de Cupertino dépasserait Spotify dans les abonnés américains cet été !
Source