iPhone : Apple serait toujours 3eme derrière Samsung et Huawei
Par Laurence - Publié le
Il s’agirait du quatrième trimestre consécutif de baisse sur le marché mondial des smartphones, ce qui soulève des questions quant à l’avenir. Mais IDC se veut confiant et maintient que le marché renouera avec la croissance en 2019, même s’il semble trop tôt pour préciser cette tendance.
La firme retient deux facteurs en jeu. Premièrement, Samsung, le plus grand fournisseur de smartphones en termes de part de marché, ne serait plus qu'à 20,3% en baisse de 13,4% par rapport au trimestre précédent. Deuxièmement, la Chine, qui est le plus grand marché de consommation de smartphones (environ un tiers des expéditions mondiales) est également en recul pour le sixième trimestre consécutif. Les données d'IDC montrent que les gagnantes en Chine sont des marques locales, Huawei et Xiaomi, dont les expéditions ont augmenté de 32,9% et de 21,2% respectivement.
Du côté de son concurrent Strategy Analytics, la donne est sensiblement la même avec une baisse de 8% pour la même période, avec 360 millions d'unités vendues (contre 393,1 millions précédemment). Pour eux, le marché mondial des smartphones est en recul depuis quatre trimestres consécutifs, marquant une certaine récession. Ainsi,
l’industrie des smartphones peine à faire face à la baisse de financements des opérateurs, aux taux de remplacement plus longs [...] et au manque d’innovation excitante.
Strategy Analytics indique que la croissance de l'iPhone a été stable, se posant à la troisième place avec 13% de parts de marché dans le monde. Les iPhone XR, XS et XS Max seraient
en forte demande, mais l'accent mis sans relâche par Apple sur les prix [aurait] limité la croissance globale en volume.
Samsung conserverait sa pôle position avec 20% de parts de marché (et 72,3 millions de smartphones dans le monde), devant Huawei avec 14% du marché (en hausse de 32% pour 51,8 millions d'unités), tandis que Xiaomi et OPPO atteignent des records, aux quatrième et cinquième places.
Source 1 et 2