La compagnie d’assurances SquareTrade vient de publier un nouveau rapport comptabilisant les réparations d’écrans de smartphones et les dommages divers aux USA en 2018. Même si l’étude est limitée géographiquement, les chiffres sont impressionnants : 50 millions d’écrans cassés et 3,4 milliards de dollars en réparations. La firme estime que 66% des propriétaires ont eu un écran brisé, rayé ou défaillant, ou encore des problèmes de batteries.
L’accident le plus courant reste la chute, le plus fréquemment il glisse des mains ou de la poche par terre, voire dans un lavabo ou des toilettes. Le plus impressionnant reste ce chiffre de 5 761 smartphones qui sont cassés toutes les heures. Enfin, en moyenne, les propriétaires n’ont qu’une vague idée du coût des réparations -qu’ils sous-évaluent globalement- : 46% pensent qu’un remplacement d‘écran vaut au maximum 150 dollars, alors qu’il faut compter de 199 à 399 dollars .
Apparemment, si l’iPhone XR se situe dans le bas de la fourchette (à partir de 200 dollars quand même pour un simple remplacement), les coûts grimpent à plus de 599 dollars selon le smartphone, le plus cher étant le XS Max. Et finalement, si la moitié des consommateurs sous-estiment les réparations, 65% choisissent de conserver leur écran endommagé, tandis que 59% choisissent d’acheter un nouvel appareil plutôt que de payer pour une réparation.