Les revendeurs coréens de smartphones ne sont pas vraiment en de bons termes avec Apple et menacent même d’agir en justice. En effet, ils dénoncent les CGV de la firme. Ces dernières ne sont pourtant guère différentes des autres pays. Ainsi, Cupertino ne fournit pas (gratuitement) les modèles d’exposition et les magasins sont contraints de les acheter pour les montrer à leurs clients.
Certains pourraient y voir une explication à la recrudescence des vols à l’étalage puisqu’il ne s’agit pas de modèles factices. Pour autant cette pratique ne rapporte pas autant qu’on pourrait le croire, les appareils étant généralement bridés ou impossibles à utiliser à moins d’être démontés et vendus dans les marchés parallèles.
Outre la pratique jugée peu commerciale (une critique qui revient fréquemment ces derniers temps), les magasins souffrent également des nouveaux prix de la marque et des exigences de présentation des produits. Selon la Korea Mobile Distributors Association, les détaillants supportent non seulement le prix de la construction d'étagères pour exposer les appareils, mais Apple contrôle également de manière stricte l'emplacement de ces dernières, ainsi que le positionnement des produits.
Ce n’est pas la première fois que les pratiques commerciales d’Apple sont examinées de près en Corée. En 2016, la Commission du commerce avait déjà ouvert une enquête sur l'obligation d'acheter un volume minimal d'iPhone et de partager les coûts de réparation. Elle avait même effectué une descente dans les bureaux d’Apple à Séoul l’année dernière, juste avant le lancement de l’iPhone X, à l’issue de laquelle elle avait conclu à des pratiques déloyales.