La question fait polémique depuis plusieurs mois : les applications GPS de type Navigation Waze et trafic ou Coyote : Carplay, GPS & radarpourront-elle toujours signaler les radars ou pas. En effet, le projet de loi mobilité -ayant pour but de contraindre les acteurs à bloquer certains signalements- a été soumis au Conseil d’État et doit être présenté au Conseil des ministres prochainement.
Mais il semblerait que le gouvernement revienne sur l'article 24 très controversé -surtout en ce climat tendu avec les automobilistes. En effet, selon RTL, cette disposition, qui prévoyait cette interdiction, aurait finalement été retirée. La mesure devait permettre aux forces de l'ordre de rester invisibles pendant plusieurs heures (et de permettre certains contrôles).
L'argument invoquait des questions de sécurité nationale (prévention d'attentats, trafics de stupéfiants...). Mais il n'a pas été retenu. Fabien Pierlot (Coyote) se montre rassuré par le bon sens de cette mesure : Structurer cela de manière automatique en donnant la position des forces de l'ordre sur des serveurs qui vont communiquer avec nos sociétés nous paraissait très difficile à mettre en place techniquement.
Sur son site,l’association 40 millions d’automobilistes se réjouit également de cette mesure mais risque aussi de subir quelques foudres... L'État a compris qu'interdire la diffusion ponctuelle des signalements routiers revenait non seulement à mettre sur pied une usine à gaz, mais aussi à formuler une véritable déclaration de guerre contre les usagers de la route, déjà pris à la gorge par une quantité astronomique de mesures les mettant en difficulté au quotidien et impactant directement leur mobilité et leur pouvoir d'achat.