Actualité

iPhone

iPhone : la taxe Trump est suspendue indéfiniment (merci Tim Cook ?)

Par Laurence - Publié le

La nouvelle était en suspend depuis plusieurs heures mais la Maison Blanche vient de confirmer officiellement la suspension des frais de douane sur les produits manufacturés en provenance de la Chine. Cette dernière pourrait avoir d’importantes conséquences sur les ventes de produits techs -notamment Apple- qui ont énormément souffert de la guerre économique entre les deux puissances mondiales.

Bon nombre d’analystes tiennent d’ailleurs ce conflit pour partie responsable de la morosité du marché chinois, où -par représailles- les consommateurs ont boudé les produits américains, préférant leurs concurrents locaux (meilleur marché...). Début janvier 2019, Tim Cook avait été amené à lancer un avertissement sur résultats juste avant la présentation des chiffres du trimestre, revoyant à la baisse ces derniers. Il avait d’ailleurs désigné la Chine comme responsable de la baisse des ventes des iPhone. Ce matin, Politico -qui avait eu le nez fin- revenait d’ailleurs sur les talents de diplomate du CEO d’Apple pour aider à résoudre ce conflit.

Rappelons qu’en plus des iPhone, d’autres produits comme l’Apple Watch / les traqueurs d’activité, ou les ordinateurs étaient particulièrement visés. Il reste à savoir si cette décision permettra de relancer les marchés, ou, si le véritable problème se trouvait ailleurs.

iPhone : la taxe Trump est suspendue indéfiniment (merci Tim Cook ?)


Source