iPhone : l’ex-ingénieur d’Apple confirme être à l’origine d’un brevet de Qualcomm
Par Laurence - Publié le
Ce dernier soutient donc la thèse de Cupertino et confirme avoir eu -en premier- l’idée liée au démarrage du système de l’iPhone. A CNET, il déclare avoir été
surpriset
contrariéd'apprendre que Qualcomm avait déposé un brevet sur la base de ses informations.
Sur sa présentation très détaillée des évènements de 2010, il précise que cela avait été une époque très marquante professionnellement et qu’il avait été très fier que son travail puisse contribuer directement à l’iPhone.
C’est quelque chose dont je me souviens vraiment très bien. J'étais un junior avec seulement deux ans et demi d’expérience. C’était une étape vraiment très importante pour moi.
Rappelons que Qualcomm réclame environ 31 millions de dollars de dommages et intérêts, sur la base de 1,40 dollar par iPhone équipé de modem Intel. Ce montant peut paraître quelque peu « dérisoire » face aux milliards en jeu. Mais il correspondrait surtout à une victoire symbolique du fondeur, qui pourrait aussi avoir des répercussions sur d’autres dossiers en cours, notamment celui devant la FTC aux USA ou ceux en Chine et en Europe portant sur l’interdiction de vente des iPhone 7 et 8. Rappelons qu’en Allemagne, les iPhone dotés d’un modem Intel ne peuvent pas être commercialisés, une décision obtenue -avec surprise- en fin d’année dernière.
Source