Ces derniers temps, il est énormément question de maison connectée (de sécurité et de 5G aussi...). Et Apple a bien compris l’énorme potentiel de HomeKit. Dans un futur proche, elle envisagerait de faire de l’iPhone, une commande universelle pour l’ensemble des appareils connectés. Autrement dit de se passer des apps ou des intermédiaires.
Dans un brevet accordé par l’USPTO, Apple a ainsi déposé une invention portant sur le contrôle des dispositifs électroniques basés sur la télémétrie sans fil. Dans sa forme la plus simple, un appareil unique -l’iPhone- basculerait de l’un à l’autre, en fonction du périphérique sur lequel il serait pointé (un peu comme une baguette magique).
Pour cela il utiliserait des capteurs tels qu'une boussole, un accéléromètre, un gyroscope, la proximité des puces audio à ultrasons et l'intensité du signal radio, la télécommande a la possibilité de déterminer sa position par rapport aux dispositifs qu'elle peut contrôler dans un environnement, ainsi que son orientation et ses propriétés.