Apple se lance dans la peinture dans un court métrage français tourné à l'iPhone 12 Pro
Par Laurence - Publié le
Le Peintre, un court-métrage (à peine plus d'une minute) de Jean-Baptiste Braud, tourné à l'iPhone 12 Pro.
L’histoire conte le quiproquo d’un
Peintreen bâtiment appelé dans une mystérieuse demeure. Elle permet de découvrir Franc Bruneau, Mathilde Warnier et Amalia Vairelli sur une musique originale composée par Anne Chmelewsky.
En parallèle, le réalisateur propose une vidéo des coulisses du tournage. Cette dernière se veut d’ailleurs très didactique et fait découvrir les techniques cinématographiques sur iPhone
qui font de vos vidéos de grands films.
On retrouve ainsi Jean Baptiste Braud, réalisateur du court-métrage, qui nous explique ses choix dans une vidéo découpée en trois étapes : Créer une atmosphère, Bouger sa caméra et enfin Jouer avec le cadre. Il développe ainsi l'utilisation des trois objectifs, et insiste notamment de l'ultra grand angle pour souligner certaines scènes devant apporter un peu de suspense, comme l'arrivée du héros devant le bâtiment. Pour cette scène, le réalisateur amplifie encore plus l'impression de grandeur en y ajoutant un plan aérien permettant surtout de réduire la taille du peintre.
Il explique également la séquence du couloir via un travelling arrière, avec un éclairage minimaliste (bougies et lumière du jour), de la fumée et un décor choisi pour accentuer la coté dramatique et le sentiment d'incompréhension du sujet. À noter que, si pour les plans fixes, un gros trépied a été utilisé, le travelling se fait avec l'iPhone dans les mains du chef opérateur.
La fluidité étant assurée par un déplacement lent et en maintenant une distance constante entre la caméra et les acteurs.
Face au tableau, J.B. Braud explique son choix de faire un panoramique filé (et comment en réaliser un) pour finir sur la prise de vue très proche de la maitresse de maison. Il explique là aussi ses choix d'éclairage -avec un clair-obscur- pour accentuer les traits du visage.
Comme toujours de nombreux appareils et accessoires ont été utilisés, même si Apple n'en détaille aucun : trépied pour les plans fixes, éclairage pour les plans resserrés du visage, un filtre découpé en forme de jumelles, perche pour le plan aérien, etc. La prise de vue est faite avec le Mode Vidéo de l'app Appareil photo d'Apple.

Sur le même sujet, la rédaction vous conseille :