Actualité

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés

Par June, le

Comme chaque année, quelques happy few triés sur le volet ont reçu les nouveaux smartphones d'Apple en avance afin de publier leurs avis dès la levée de l'embargo. Voici leurs premières impressions sur ce cru 2022.

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


Rappels des nouveautés



Pour rappel, l'iPhone 14 Pro tire un peu toute la couverture cette année en se différenciant nettement de la version de base. Avec cette nouvelle génération de Pro, Apple délaisse la fameuse encoche et présente l'intéressante Dynamic Island, une double perforation pour Face ID et la caméra avant, dissimulée sous une seule pilule noire de manière logicielle. La forme de cette île dynamique évolue en fonction des usages, permettant ainsi d'élargir la partie noire afin de proposer des boutons de chaque côté dans certains cas, des informations supplémentaires. Les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max accueillent la puce A16 Bionic gravée en 4nm, disposent de nouvelles dalles OLED de 6,1 et 6,7 pouces avec une luminosité max de 1 600 nits (atteignant même 2 000 nits en extérieur) et surtout l'attendu mode écran toujours allumé. Côté photo et vidéo, les iPhone 14 Pro disposent d'un capteur principal de 48 mégapixels 65% plus large ouvrant à f/1.78 et l'ultra grand angle reste en 12 mégapixels, ouvre à ƒ2.2 et le flash a également été totalement repensé, pour offrir une meilleure luminosité. Enfin, les performances en vidéo évoluent également avec notamment un mode Cinematic désormais disponible en 4K à 30 ou 24 images par seconde.

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


De leur côtés, les iPhone 14 profitent de changements plus légers (à part l'arrivée d'un nouveau format Plus avec une dalle de 6,7 pouces). Ils conservent l'encoche et la puce A15 (la version des Pro de l'année dernière avec 5 cœurs GPU), et la luminosité atteint cette année 1 200 nits. Des améliorations ont été apportées aux capteurs afin d'offrir de meilleures performances en photo et en vidéo (meilleure stabilisation). Le capteur grand angle principal 12MP ouvre à ƒ1.5 (laissant entrer 49% de lumière en plus, Apple indiquant que l'iPhone 14 est environ 2 fois plus performant en basse lumière que la génération précédente) et la caméra frontale (ouvrant à ƒ1.9) dispose pour la première fois d'un autofocus. Les iPhone 14 prendront en charge la détection d'accident et il sera bien possible d'envoyer un message en cas d'urgence par satellite permettant aux secours de localiser la victime en temps réel. Cette fonctionnalité sera lancée en novembre prochain (2 ans seront offerts) et uniquement aux US et au Canada dans un premier temps.

Premiers tests et prises en main



Les journalistes et influenceurs ne disposent (pour la plupart) pas des smartphones depuis assez longtemps pour proposer un test vraiment poussé. Pour l'iPhone 14, certains comme Allison Johnson de The Verge estiment que l'iPhone 14 est plutôt un iPhone 13S parlant de légères améliorations pour la partie photo/vidéo auxquelles s'ajoutent les messages d'urgence par satellite (qui ne sont pas disponibles chez nous, réduisant d'autant l'intérêt). La journaliste souligne l'absence d'une dalle 120 Hz, là où la concurrence propose ce genre de technologie à des tarifs plus accessibles, donnant l'impression que l'iPhone standard prend du retard.

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


Côté performances la puce A15 n'accuse pas son âge selon nos confrères de CNET qui la jugent assez performante et comparent l'iPhone 14 à un iPhone 13 Pro moins cher (et sans téléobjectif NDLR). Point intéressant relevé par Cherlynn Low d'Engadget, les améliorations apportées à la conception interne semblent permettre (nous vérifierons) de mieux gérer la dissipation de la chaleur, et donc de maintenir de meilleures performances. Le téléphone est resté froid au toucher, y compris lors d'usage intensif.

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


Selon Allison Johnson, l'autonomie devrait être suffisante pour la majorité des utilisateurs (elle évoque ici l'iPhone 14 et non le 14 Plus qui sera disponible dans un second temps). La journaliste indique avoir terminé une journée d'usage basique avec 40 à 50% d'autonomie restante (ce qui peut sembler beaucoup, mais cela dépend évidemment des usages).

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


Patrick Holland de CNET estime que les évolutions de la partie photo/vidéo permettent de prendre des clichés et vidéos respectables, même lorsque l'éclairage n'était pas bon, nos confrères de The Verge ajoutant que le mode Action stabilisant la vidéo à la manière de ce que l'on obtient avec une GoPro est conçu pour être utilisé en extérieur avec une lumière vive, sans quoi le résultat n'est pas si probant.

Tout pour l'iPhone 14 Pro



Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


L'enthousiasme remonte d'un net cran lorsqu'il s'agit des iPhone 14 Pro, vers qui tous les regards se tournent cette année. A commencer par les performances de la nouvelle puce A16 disponible uniquement sur ces modèles haut de gamme. Les scores Geekbench relevés par Mark Spoonauer de Tom's Guide révèlent un résultat de 1882 points en monocœur et 5 333 points lorsque l'ensemble de la puce est sollicité, soit une évolution intéressante face aux 1 720/4 549 points de l'A15 de son iPhone 13 Pro Max dans les mêmes conditions.

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


Viennent ensuite la Dynamic Island et l'écran toujours allumé, grandes nouveautés de cette année, avec un écran un peu trop allumé pour Nilay Patel de The Verge. Honnêtement, je préférerais une horloge noir et blanc de style Pixel à quelque chose qui laisse penser que mon téléphone est éveillé tout le temps. Joanna Stern du Wall Street Journal est plus enjouée, note que l'autonomie ne semble pas impactée et prédit que ceux qui regardent souvent l'heure sur leurs smartphones vont économiser de nombreux gestes pour réveiller leur appareil.

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


Florence Ion de Gizmodo est de son côté enthousiasmée par la Dynamic Island qui rend l'abandon d'Android encore plus tentant, regrettant toutefois que la plupart des applications tierces n'en tirent pas encore parti (il faudra un peu de temps). Les journalistes évoquent la possibilité d'évoluer sur deux applications à la fois, une sorte de multitâche light, grâce à la Dynamic Island. Nilay Patel apprécie quant à lui le concept mais indique que des progrès sont encore à faire sur l'ergonomie (il regrette que toucher cette partie lance souvent simplement l'App liée et non pas un panneau qui descendrait de la Dynamic Island, comme cela a été présenté lors de la keynote).

Test des iPhone 14 et 14 Pro : premiers avis mitigés


Enfin, pour certains, comme Cherlynn Low d'Engadget, les améliorations apportées à la partie photo et vidéo sont les bienvenues mais précise qu'elle peine parfois à voir la différence entre les 12 MP de l'iPhone 13 Pro et les 48 MP de l'iPhone 14 Pro. En fait, la plupart des photos que j'ai prises avec l'iPhone 14 Pro et 13 Pro sont fondamentalement indiscernables. Parfois, les images du nouveau téléphone étaient plus lumineuses, parfois elles ne l'étaient pas. Le 13 Pro offre des images légèrement plus froides avec des couleurs plus saturées, et j'ai souvent préféré ses résultats. Raymond Wong d'Input a été impressionné par l'objectif principal en 48 MP ProRAW, tout en avouant qu'il est parfois difficile de savoir de quel smartphone certains clichés proviennent (entre le 13 Pro et le 14 Pro) selon les réglages et le format. J'ai testé plus que ma part de téléphones Android avec des capteurs avec un nombre très élevé de mégapixels et ils m'ont toujours déçus d'une manière ou d'une autre. Le ProRAW DNG d'Apple était un peu décevant sur l'iPhone 13 Pro et 12 Pro, il y a à peine plus de détails à obtenir d'un RAW de 12 mégapixels par rapport à un JPEG de 12 mégapixels. Ce n'est pas le cas avec les fichiers ProRAW de 48 mégapixels, ces images sont massives (souvent entre 70 et 80 Mo) et la quantité de détails que vous pouvez obtenir est incroyable pour un téléphone. De notre côté, nous publierons bien entendu dans les prochains jours nos propres impressions et tests poussés sur ces nouveaux iPhone 14 et iPhone 14 Pro.

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

17 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos