Actualité

iPhone

iPhone 17 Air : une batterie haute densité, un design ultra-mince

Par Laurence - Publié le

L’iPhone 17 Air s’annonce comme l’un des modèles les plus innovants d’Apple. Prévu pour septembre prochain, ce smartphone ultra-fin pourrait finalement surprendre ceux qui craignaient une autonomie limitée. Selon Ming-Chi Kuo, l’iPhone 17 Air bénéficiera d’une batterie haute densité qui devrait offrir d'une bien meilleure autonomie que prévu.

iPhone 17 Air
©Mac4Ever 2025


Une belle autonomie malgré un design ultra-mince



Apple aurait relevé un défi technique de taille : combiner un design épuré -seulement 5,5 mm d’épaisseur à son point le plus fin- avec une batterie capable de tenir la distance. D’après Ming-Chi Kuo, l’iPhone 17 Air utilisera des cellules de batterie haute densité, une technologie que l’on retrouvera aussi dans le futur iPhone pliable.

Bien que les détails précis sur la capacité de la batterie (en Wh ou mAh) restent flous, cette nouvelle approche pourrait permettre de compenser les contraintes liées à la finesse extrême du smartphone.

En plus de cette batterie haute densité, trois éléments devraient contribuer à prolonger l’autonomie de l’iPhone 17 Air, à commencer par le modem C1. Conçu par Apple et introduit avec l’iPhone 16e, il permet de réduire la consommation énergétique tout en améliorant les vitesses de transmission. L’absence de l'Ultra Grand Angle va libérer de l’espace interne pour accueillir une batterie plus grande, un choix stratégique pour optimiser la place disponible dans un appareil aussi fin. Enfin avec iOS 18, Apple pourrait également introduire des algorithmes plus sophistiqués pour gérer la consommation d’énergie, adaptant dynamiquement les performances selon l’utilisation.

Le point sur les rumeurs



L’iPhone 17 Air serait équipé uniquement d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle. En l’absence d’un téléobjectif ou du système tétraprisme réservé aux modèles Pro, Apple pourrait opter pour un capteur de 48 mégapixels, offrant ainsi un zoom optique 2x. Par ailleurs, alors que les modèles actuels disposent de haut-parleurs situés en haut et en bas de l’appareil, l’iPhone 17 Air ne posséderait qu’un seul haut-parleur, placé en haut. La question est bien sûr de savoir si cette configuration impactera la qualité sonore.

L’iPhone 17 Air devrait être équipé de la puce modem C1 dont bénéficie déjà l'iPhone 16e. Ce dernier pourrait être moins rapide que les modems de Qualcomm (les premiers tests nous le diront), mais offrirait une meilleure efficacité énergétique. Entre autre défi, il faudra à Apple de jouer avec la finesse de l’appareil, qui complique l’intégration d’une batterie suffisamment performante, un défi majeur pour les ingénieurs.

iPhone 17 Air


Selon les dernières rumeurs en provenance des chaines de productions, les iPhone 17 devraient être dotés de puces gravées en 3nm par TSMC. En revanche, certains modèles d'iPhone 18 pourraient bénéficier d'une plus grande finesse de gravure, grâce à la nouvelle technologie en 2 nm du fabricant Taïwanais de puces.

En raison de cette conception ultra-fine, Cupertino aurait du faire quelques compromis. Ainsi il n'y aurait pas de tiroir pour une carte SIM physique, mais cela pourrait encore changer. Si aux États-Unis, tous les opérateurs privilégient une eSIM depuis l'iPhone 14, tous les pays n'en sont pas au même stade (comme par exemple en Chine).