Apple s’apprête à révolutionner le design de l’iPhone avec son modèle 17 Air (ou Slim), un smartphone plus fin que jamais. Mais cette quête de légèreté a un prix : pour parvenir à ses fins, Cupertino a dû repenser plusieurs composants et faire des concessions qui ne plairont pas à tout le monde (la barre !).
Image Konstantin Milenin
Un design ultra-fin… mais à quel prix ?
Selon Mark Gurman de Bloomberg, l’iPhone 17 Air aurait un écran de 6,6 pouces avec des bordures réduites, ProMotion et une Dynamic Island. Mais la véritable prouesse réside dans son épaisseur : Apple aurait réussi à réduire la profondeur de 2 mm, soit environ 20 % de moins que la génération actuelle.
Pour arriver à un tel résultat, Apple a dû revoir trois éléments majeurs : l’écran (potentiellement moins lumineux pour économiser de la place), la batterie (dont la capacité pourrait être légèrement réduite) et les composants internes (avec des ajustements sur la puce et le modem).
Des concessions techniques inévitables
Apple a tenté de limiter les compromis, mais certains sont inévitables. L’iPhone 17 Air devra ainsi se contenter d’un seul capteur photo de 48 MP, comme l’iPhone 16e, ce qui pourrait frustrer les amateurs de photographie mobile.
Parmi les autres changements, on note l’abandon du tiroir pour la carte SIM physique, et ce, sur tous les marchés, et non plus seulement aux États-Unis. Une évolution logique, mais qui risque de compliquer la vie des utilisateurs dans certains pays où l’eSIM n’est pas encore généralisée, comme notamment en Chine.
Enfin, l’iPhone 17 Air ferait l’impasse sur la 5G mmWave, qui reste encore une technologie marginale en dehors des États-Unis. En effet, cette année, le modèle serait le seul à bénéficier du modem C1 d'Apple qui n'est pas compatible avec les ondes millimétriques, mais qui propose une meilleure efficacité énergétique.
Un avant-goût de l’avenir et de l’iPhone pliable ?
Parmi les autres concessions qui auraient pu être faites : celui du port. En effet, l'iPhone 17 Air aurait pu être dépourvu de port USB-C pour bénéficier d'une charge sans fil, à l’image de l’Apple Watch. Quant aux données, elles auraient été entièrement sauvegardées et synchronisées via le Cloud.
Finalement, Apple a renoncé à ce projet. En plus du risque de mécontenter les utilisateurs -dont certains se plaignant encore du passage au port Lightning, il y a plus de dix ans-, la firme de Cupertino aurait également craint une réaction négative des régulateurs européens.
Malgré ces compromis, l’iPhone 17 Air représenterait un tournant majeur dans l’ingénierie d’Apple. Certains des choix techniques effectués pour ce modèle pourraient préfigurer l’avenir des iPhone, notamment avec l’arrivée (possible) de l’iPhone pliable, qui pourrait hériter de plusieurs innovations testées sur l’iPhone Air.