Alors qu'Apple vient d'enterrer son dernier petit iPhone, la voici partie vers de nouveaux et grands horizons ! En effet, il se pourrait que l’iPhone 17 Air puisse être plus grand que prévu. Initialement annoncé avec un écran de 6,6 pouces, celui-ci pourrait finalement atteindre 6,7 pouces, une évolution qui le rapprocherait des versions Plus et Pro Max de la gamme actuelle.
Plus grand, Plus fin
Lors du podcast Recycle Bin, Jon Prosser -un leaker avec des hauts et des bas- a révélé que l’iPhone 17 Air disposera d’un écran de 6,7 pouces, contredisant les précédentes estimations. De son côté, Ross Young, analyste spécialisé dans l’industrie des écrans, avait mentionné en 2023 une taille de 6,55 pouces, qui serait arrondie à 6,6 pouces. Cette différence, bien que minime, soulève quelques questions sur les dimensions exactes du futur modèle, d'autant qu'Apple doit aussi jouer avec la finesse -et la résistance- de cet iPhone !
L’autre information concerne l’épaisseur du smartphone. Toujours Jon Prosser affirme que l’iPhone 17 Air mesurerait 5,64 mm, hors protubérance de l’appareil photo. Cette annonce est assez proche de Ming-Chi Kuo, analyste reconnu de la chaîne d’approvisionnement d’Apple, qui estimait l’épaisseur à 5,5 mm. Si ces chiffres se confirment, l’iPhone 17 Air pourrait devenir le smartphone le plus fin jamais conçu par Apple.
Pour rappel, JonProsser n’en est pas à son premier coup d'essai. Il avait notamment révélé le design de l’AirTag bien avant son annonce officielle et avait fourni des détails justes sur l’iPad mini 6. Cependant, il s’est aussi trompé, notamment sur le design supposé à bords plats de l’Apple Watch Series 7. Ces dernières semaines, il a également dévoilé des informations sur l’iPhone 17 Pro, ainsi que sur une possible refonte de l’application Camera dans iOS 19, avec une interface inspirée de visionOS.
Qu'attendre de l'iPhone 17 Air ?
Ces derniers jours, les rumeurs concernant le design de l'iPhone 17 Air ne manquent pas, peut-être en raison du manque de réelles nouveautés à se mettre sous la dent. L’iPhone 17 Air serait équipé uniquement d’un grand-angle et d’un ultra grand-angle. En l’absence d’un téléobjectif ou du système tétraprisme réservé aux modèles Pro, Apple pourrait opter pour un capteur de 48 mégapixels, offrant ainsi un zoom optique 2x. Par ailleurs, alors que les modèles actuels disposent de haut-parleurs situés en haut et en bas de l’appareil, l’iPhone 17 Air ne posséderait qu’un seul haut-parleur, placé en haut. La question est bien sûr de savoir si cette configuration impactera la qualité sonore.
L’iPhone 17 Air pourrait intégré un modem 5G conçu par Apple (l'iPhone 16e tout récent lui a volé la vedette sur ce coup). Ce dernier serait moins rapide et moins fiable que les modems de Qualcomm, mais offrirait une meilleure efficacité énergétique. Entre autre défi, il faudra à Apple de jouer avec la finesse de l’appareil, qui complique l’intégration d’une batterie suffisamment performante, un défi majeur pour les ingénieurs.
Selon les dernières rumeurs en provenance des chaines de productions, les iPhone 17 devraient être dotés de puces gravées en 3nm par TSMC. En revanche, certains modèles d'iPhone 18 pourraient bénéficier d'une plus grande finesse de gravure, grâce à la nouvelle technologie en 2 nm du fabricant Taïwanais de puces.
En raison de cette conception ultra-fine, Cupertino aurait du faire quelques compromis. Ainsi il n'y aurait pas de tiroir pour une carte SIM physique, mais cela pourrait encore changer. Si aux États-Unis, tous les opérateurs privilégient une eSIM depuis l'iPhone 14, tous les pays n'en sont pas au même stage (comme par exemple en Chine).