Actualité

iPhone

Votre Android redémarre sans raison ? C’est normal !

Par Vincent Lautier - Publié le

Google commence à déployer une nouvelle fonctionnalité de sécurité sur Android : les téléphones et tablettes redémarreront automatiquement après trois jours d’inactivité. Ce redémarrage doit permettre de renforcer la protection des données en obligeant un déverrouillage manuel après redémarrage.

Votre Android redémarre sans raison ? C’est normal !


Un redémarrage automatique après 72 heures



Depuis la mise à jour d’avril de Google Play Services (version 25.14), Android intègre un nouveau mécanisme de sécurité. Si un téléphone ou une tablette reste verrouillé pendant trois jours d’affilée, il redémarrera automatiquement. Le redémarrage n’efface rien : il s’agit simplement d’un cycle d’extinction et de rallumage.

Cette nouvelle routine concerne uniquement les appareils Android certifiés avec Google Play Services. Les montres, téléviseurs ou voitures sous Android ne sont pas concernés. Il n’y a pas de réglage spécifique à activer : la fonction est déployée silencieusement, comme beaucoup d’autres mises à jour liées à la sécurité.

Votre Android redémarre sans raison ? C’est normal !


Pourquoi ce changement ?



L’objectif est de renforcer la sécurité des appareils laissés de côté ou rarement utilisés. Lorsqu’un appareil Android redémarre, il passe en mode Before First Unlock (BFU). Dans ce mode, les données restent chiffrées et inaccessibles tant que l’utilisateur n’a pas saisi son code, son schéma ou son mot de passe. Les méthodes biométriques (empreinte, reconnaissance faciale) ne fonctionnent pas tant que le déverrouillage manuel n’a pas été effectué.

Ce comportement limite les tentatives d’accès aux données par des outils d’extraction, même avancés, qui peuvent être utilisés en cas de vol ou de saisie de l’appareil. Il reste néanmoins curieux de considérer qu’un code à 4 ou 6 chiffres soit plus sécurisé qu’un déverrouillage biométrique.

Votre Android redémarre sans raison ? C’est normal !


Déjà en place sur iOS



Apple a lancé une fonctionnalité similaire dans iOS 18, avec un redémarrage après sept jours d’inactivité, puis réduit à trois jours dans iOS 18.1. Du côté d’Android, certains systèmes alternatifs comme GrapheneOS proposent ce type de redémarrage depuis plusieurs années, avec un délai configurable entre 10 minutes et 72 heures.

La version déployée par Google ne propose pas (pour l’instant) d’option de personnalisation du délai. L’utilisateur ne reçoit pas non plus de notification spécifique indiquant que le redémarrage a été déclenché à cause de l’inactivité. Il verra simplement, comme après chaque redémarrage, une demande de code au déverrouillage.

À vérifier manuellement dans les paramètres



Le déploiement se fait progressivement. Pour voir si votre appareil est concerné, il est possible de vérifier la version de Google Play Services installée. Il faut aller dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Mises à jour système > Mise à jour du système Google Play.

Aucune date précise n’a été communiquée pour la généralisation de cette fonction sur tous les appareils. Aucune date précise n’a été communiquée pour la généralisation de cette fonction sur tous les appareils.