Après des années de résistance, Apple a finalement sauté le pas en adoptant le protocole RCS (Rich Communication Services) avec iOS 18. Mais elle n'a pas abandonné pour autant ses avertissements en matière de sécurité et annonce aujourd’hui, en collaboration avec l’Association GSM, l’arrivée du chiffrement de bout en bout pour les messages envoyés via ce standard.
Un chiffrement renforcé, soutenu par Apple
Dans une déclaration à nos confrères américains, Cupertino a rappelé son engagement pour la confidentialité des utilisateurs : Le chiffrement de bout en bout est une technologie forte de confidentialité et de sécurité qu’iMessage a prise en charge depuis le début, et maintenant nous sommes heureux d’avoir aidé à diriger un effort inter-industriel pour apporter un chiffrement de bout en bout au protocole RCS publié par la GSMA.
Concrètement, cette nouvelle spécification -fraîchement sortie par la GSMA (l’organisme qui supervise le RCS)- garantit que les messages RCS échangés entre appareils compatibles bénéficieront du même niveau de protection que les discussions sur iMessage. Cela signifie que seuls l’expéditeur et le destinataire pourront lire le contenu des messages. Et cela constitue une avancée majeure, surtout face aux vulnérabilités des traditionnels SMS.
Désormais vos échanges avec un Android ont la mention RCS
Une arrivée sur iPhone, iPad, Mac et Apple Watch
Apple a confirmé que ce chiffrement arrivera sur ses appareils via de futures mises à jour logicielles pour iOS, iPadOS, macOS et watchOS. Aucune date précise n’a été donnée, mais cette intégration pourrait coïncider avec les annonces autour d’iOS 18 ou au plus tard iOS 19, renforçant l’écosystème de messagerie d’Apple sans renier les qualités d’iMessage.
Si le RCS ne remplace pas encore la bulle bleue, il améliore néanmoins considérablement les échanges avec les utilisateurs Android, avec des fonctionnalités modernes (accusés de réception, partage de médias en haute résolution, etc.) et désormais un chiffrement digne de ce nom.
Cette annonce tombe justement dans un contexte un peu tendu pour Apple qui vient d'annoncer le report de plusieurs fonctions, comme Siri Intelligent ou d'autres fonctions d'IA à iOS 19, voire iOS 20. Elle permet aussi de répondre à la pression croissante, notamment de la part des régulateurs européens et américains, qui appellent à plus d’interopérabilité entre les plateformes de messagerie. De fait, elle a trouvé un moyen de calmer le jeu, tout en gardant le contrôle sur la sécurité de ses utilisateurs.