Chaque année, l'iPhone nouveau est toujours un petit peu plus cher, même si Apple a tendance à limiter l'inflation ces dernières années. Mais avec l'augmentation des droits de douane, une hausse de la facture est à craindre.
En 2027, Apple prévoirait un remaniement majeur de l’iPhone, à l’occasion du 20ᵉ anniversaire du lancement du tout premier modèle. Si les détails de cette refonte restent encore bien discrets, Mark Gurman aurait eu vent de plusieurs informations. Apparemment, la marque entendrait développer davantage l’emploi du verre, évoquant un design plus audacieux et plus élégant que jamais.
Le journaliste a précédemment évoqué plusieurs projets en cours : un iPhone pliable, longtemps attendu, et un modèle Pro utilisant davantage de verre, en écho à certains bruits de couloir autour d’un iPhone 17 Pro avec un châssis plus transparent. Ce design pourrait s’accompagner d’une nouvelle interface plus épurée, potentiellement introduite avec iOS 19.
Quid des tensions politiques ?
Mais toute opération de relooking a un prix. Aussi, ce modèle spécial pourrait en faire les frais, et être bien plus cher que les versions actuelles. Et, au vu de l'actualité des cent derniers jours, le positionnement tarifaire pourrait être aggravé par les tensions économiques. Car on est bien loin du prix du modèle sorti le 29 juin 2007, même avec l'inflation et l'évolution des cours. A cette époque, le smartphone 4 Go était vendu 499 dollars aux États-Unis et de 599 dollars pour le 8 Go.
En effet, alors que les droits de douane américains sur les produits chinois sont aujourd'hui élevés –ils ont même atteint un seuil historique de 145 %, avant d'être suspendus momentanément- aujourd'hui, Apple se retrouve face à un défi logistique complexe.
Si l’entreprise a déjà commencé à diversifier sa production en Inde, elle ne peut pas encore y transférer l’ensemble de la fabrication des iPhone. Aussi cherche-t-elle d'autres alternatives : comme une délocalisation accélérée (Inde certes, mais aussi Vietnam ou Brésil) ou centrée sur les iPhone à destination du marché américain.
Aujourd’hui, Apple est capable de produire environ un tiers de la demande annuelle américaine en Inde. D'après le Financial Times, elle prévoirait d'en assembler la totalité d'ici la fin de 2026. Mais la réalité risque d'être bien différente pour un modèle aussi complexe que celui du 20e anniversaire.
Certains estiment qu’Apple pourrait profiter de l’occasion pour lancer un iPhone pliable, renouvelant ainsi en profondeur son form factor. Toutefois, comme le rappelle Mark Gurman, Cupertino n’a encore jamais introduit de modification majeure de conception en dehors de la Chine, et rien n’indique que cette situation évoluera à court terme.
La maîtrise industrielle du pays dans le domaine de la sous-traitance est telle qu’il semble aujourd’hui presque impossible de s’en passer. Sauf retournement de situation, le prix final de l’iPhone devra donc intégrer les effets des nouvelles taxes douanières.