Apple se prépare au lancement de l'iPhone 17 ! Mais, entre validation technique des premiers prototypes et ajustements stratégiques sur les innovations prévues, Cupertino avance à grands pas, mais doit aussi faire face à quelques contretemps.
Apple semble légèrement en avance sur son calendrier habituel pour la prochaine génération d’iPhone. En effet, d'après DigiTimes, les tests de validation technique (ou EVT, pour Engineering Validation Testing) auraient commencé pour au moins un modèle de la gamme iPhone 17. Cette phase, essentielle avant toute production de masse, vise à vérifier que le matériel fonctionne correctement et est conforme aux attentes.
Après cela, Apple devra encore accomplir deux phases : l'étape Design Validation Test (DVT), puis Production Validation Test (PVT). Ces validations permettent d’ajuster les derniers détails techniques avant de lancer la production de masse, pour une présentation et un lancement en septembre prochain.
Des ajustements possibles
Il ne reste donc qu'une petite fenêtre de tir pour apporter des modifications mineures. D’après Ming-Chi Kuo, Cupertino n’aurait pas encore tranché définitivement sur certains détails techniques, notamment la RAM de l'iPhone 17 de base. Apparemment, la décision entre 8 Go ou 12 Go de RAM pour ce modèle devrait être prise d’ici mai. Quoi qu’il en soit, l’iPhone 17 Air, l’iPhone 17 Pro et l’iPhone 17 Pro Max devraient tous être équipés d’office de 12 Go de RAM, pour accompagner au mieux les futures fonctionnalités -gourmandes- d’iOS 19 et d'Apple Intelligence.
Un projet ambitieux… mais compromis
D'après les différentes rumeurs, Apple avait prévu d’introduire une nouvelle technologie d’affichage antireflet sur ses prochains iPhone 17 Pro et iPhone 17 Pro Max. Ce composant -censé surpasser le Ceramic Shield en matière de résistance aux rayures- aurait marqué une évolution significative pour la gamme iPhone. Mais il semblerait que le projet ne soit plus trop au goût du jour.
La raison serait technique : le processus prendrait trop de temps à réaliser pour être compatible avec les volumes de production d’iPhone, même en le réservant uniquement aux modèles Pro. Aussi, cette caractéristique aurait été mise de côté pour 2025, et ne devrait pas être proposée sur les iPhone 17.
Jusqu’ici, l’iPhone n'a jamais été doté de véritable technologie antireflet sur l'écran. Les modèles actuels se contentent d’un revêtement oléophobe, principalement destiné à limiter les traces de doigts. Sur d’autres appareils comme le Mac ou l’iPad Pro, Apple propose bien un écran nano-texturé pour réduire l’éblouissement, mais cette technologie n’a pas encore été adaptée au smartphone à la Pomme.
Il reste possible que la firme explore d’autres solutions, comme une nano-texture simplifiée ou un revêtement alternatif, mais à ce stade, aucune alternative concrète ne semble prête pour la série iPhone 17 Pro.