Actualité

iPhone

Pourquoi Apple risque de chambouler la commercialisation de l'iPhone

Par Laurence - Publié le

Sorti il y a à peine quelques mois, l'iPhone 16e aurait déjà un successeur dans les tuyaux d'Apple. En effet, il serait désormais question pour la firme de pérenniser ce modèle d'entrée de gamme (on ne plus décemment parler de low cost mais bien de premier prix dans le catalogue évidemment), avec une sortie annuelle. Et ce, comme n'importe quel iPhone !

iPhone 17e


Remue ménage dans les sorties de l'iPhone



Selon le leaker Fixed Focus Digital sur Weibo, la transformation de la ligne de production de l'iPhone 17e est en cours d'adaptation et le modèle serait presque au stade de la production d’essai. Cette formulation encore floue pourrait indiquer une volonté d’Apple de tester très en amont sa prochaine génération d’iPhone entrée de gamme.

Un renouvellement aussi rapproché pourrait surprendre, l'iPhone 16e n’ayant été officiellement annoncé qu’en février 2025. Mais Tim Cook l’avait alors présenté comme le nouveau membre de la famille. Cela pourrait laisser entendre qu’une mise à jour annuelle soit désormais la norme pour ce modèle plus accessible.

Aujourd'hui, c'est au tour de Ming-Chi Kuo de corroborer cette thèse. D'après lui, Apple lancera un iPhone 17e dans la première moitié de l'année prochaine, glissant au passage quelques informations : l'iPhone 19 Air/Slim aurait apparemment d'un écran encore plus grand que ses premières versions (Apple a intérêt à renforcer la solidité à peine de se retrouver avec un nouveau bendgate...). Cela confirmerait également la volonté de la firme de passer à une stratégie de lancement fractionné pour l'iPhone.

Ainsi, la feuille de route pour les années à venir se déroulerait de la manière suivante :

• deuxième semestre 2025 pour l'iPhone 17, l'iPhone 17 Air / Slim, l'iPhone 17 Pro et l'iPhone 17 Pro Max,
• début du premier semestre 2026 pour l'iPhone 17e,
• deuxième semestre 2026 pour l'iPhone pliable, l'iPhone 18 Air / Slim, l'iPhone 18 Pro et l'iPhone 18 Pro Max,
• début du premier semestre 2026 pour l'iPhone 18 et l'iPhone 18e
• deuxième semestre 2026 pour l'iPhone pliable 2 (...), l'iPhone 19 Air / Slim, l'iPhone 19 Pro et l'iPhone 19 Pro Max.


Pourquoi Apple risque de chambouler la commercialisation de l'iPhone


Mais Pourquoi ?



Ce changement de calendrier pourrait surprendre : pourquoi Apple sortirait l'iPhone de base en décalé par rapport aux autres modèles. En effet, les iPhone premium seraient commercialisés en premier, tandis que les deux iPhone les moins chers de la gamme arriveraient dans un deuxième temps. On voit bien ici la logique d'Apple de favoriser les modèles les plus chers en les dévoilant en premier.

D'autres facteurs pourraient motiver ce changement. Les concurrents d'Apple sortent généralement de nouveaux téléphones phares au cours du premier semestre de l'année, créant un écart de marketing qu'Apple vise à combler. Deuxièmement, la gamme élargie d'iPhone d'Apple risque de diluer les efforts de marketing si tous les modèles sont lancés simultanément.

Les Chinois -notamment Xiaomi, Huawei, OPPO et Vivo- ont régulièrement érodé la part de marché d'Apple en Chine avec des smartphones plus compétitifs généralement lancés au cours du premier semestre de l'année. Le récent retour de Huawei dans le segment des smartphones haut de gamme va donc remettre en question le positionnement d'Apple sur ce segment. Et oserait-on oublier de mentionner le souci plus large des taxes US sur les produits importés de Chine et les mesures de représailles de la Chine sur les produits américains...