Actualité

iPhone

Renouvellement annuel pour l'iPhone 17e ?

Par Laurence - Publié le

Alors que l’iPhone 16e commence à peine à trouver sa place sur le marché, Apple plancherait déjà sur son successeur. Optant pour un rythme différent de l'iPhone SE (tous les 2/3 ans), la firme pencherait pour un renouvellement annuel. D'après le leaker Fixed Focus Digital sur Weibo, l’iPhone 17e serait bientôt en phase de production test, ce qui correspondrait à un lancement prévu pour 2026.

iPhone 17e


Vers un calendrier avancé pour l’iPhone 17e ?



Selon le leaker, la transformation de la ligne de production 17e a été mise à l’ordre du jour et le modèle serait presque au stade de la production d’essai. Cette formulation encore floue pourrait indiquer une volonté d’Apple de tester très en amont sa prochaine génération d’iPhone entrée de gamme.

Un renouvellement aussi rapproché pourrait surprendre, l'iPhone 16e n’ayant été officiellement annoncée qu’en février 2025. Mais Tim Cook l’avait alors présenté comme le nouveau membre de la famille. Cela pourrait laisser entendre qu’une mise à jour annuelle soit désormais la norme pour ce modèle plus accessible.

Renouvellement annuel pour l'iPhone 17e ?


D’ordinaire, la production d’essai débute entre six et neuf mois avant la sortie commerciale d’un produit. Si l’on suit cette logique, un passage en production dès mi-2025 pointerait plutôt vers un lancement en début d’année 2026, soit dans la même fenêtre de tir que l’iPhone 16e.

Le leaker Fixed Focus Digital évoque une sortie au plus tard au mois de mai 2026, mais il serait plutôt logique qu'elle intervienne vers le mois de mars. Il serait étonnant qu’Apple laisse des unités prêtes, attendre plusieurs mois dans les chaînes d’assemblage.

Le nom de Fixed Focus Digital n’est pas inconnu dans l’univers des fuites Apple. Si son CV reste mitigé, il a toutefois été le premier à avancer que l’iPhone SE 4 serait renommé iPhone 16e -une prédiction audacieuse mais confirmée depuis. Ce qui est suffisant pour donner un peu de crédit à sa dernière annonce.



Un modèle à succès malgré ses concessions



Lancé comme un iPhone économique dont nous avions effectué le test complet, le 16e a reçu un accueil plutôt positif, malgré un prix plus élevé et ses changements techniques (assez controversé, comme l'absence de MagSafe). Toutefois, il reste tout de même un iPhone très récent (le dernier sorti des usines), plus abordable que d'autres modèles et compatible avec Apple Intelligence (quand l'IA sera pleinement disponible).

En définitive, il a permis à Apple de s’imposer sur certains marchés ou après de clients désirant avoir le dernier iPhone au plus petit prix, sans être trop exigeant pour le reste. L’enjeu pour l’iPhone 17e sera donc double : pérenniser cette gamme tout en corrigeant certains manques qui ont pu décevoir les utilisateurs les plus exigeants.