PayPal s'attaque à l'Europe ! La firme vient d'annoncer le lancement du paiement sans contact (tap-to-pay) via l'iPhone, directement avec leur compte PayPal. En effet, elle profite de la loi européenne sur les marchés numériques (DMA), qui a contraint Apple à ouvrir la puce NFC de l'iPhone aux applications tierces. Et pour ses premiers pas, elle a choisi l'Allemagne.
Image @ PayPal
des débuts historiques
Jusqu’à présent, les utilisateurs d’iPhone étaient obligés de passer par Apple Pay pour utiliser la NFC afin de payer dans les magasins. Désormais, PayPal peut proposer sa propre solution de paiement tap-to-pay sans passer par l’application Wallet.
En Allemagne, les utilisateurs pourront désormais payer en magasin en utilisant leur compte PayPal dès les prochaines semaines. Il suffira de configurer l’application PayPal comme solution de paiement par défaut sur l’iPhone. Une fois activée, elle fonctionnera simplement en approchant le téléphone d’un terminal NFC ou en appuyant deux fois sur le bouton latéral de l’appareil, tout comme Apple Pay.
Des avantages pour séduire les utilisateurs d’Apple
Pour convaincre les utilisateurs de délaisser Apple Pay, PayPal proposera des offres de cashback exclusives via son application. De plus, le service prévoit d’introduire une fonction de paiement échelonné (comme sur son site et son app), qui va permettre de répartir un achat sur six, douze ou vingt-quatre mois. Cette stratégie vise à concurrencer les solutions de paiement existantes sur le marché européen.
Les paiements sans contact via PayPal utiliseront les réseaux Mastercard, ce qui assurera une compatibilité large dans les commerces acceptant ce type de transaction.
Les effets positifs du DMA
Cette initiative de PayPal est rendue possible uniquement grâce aux nouvelles règles européennes. En application du DMA, Cupertino a en effet été contrainte d’ouvrir l’accès de sa NFC sur l'iPhone et l'Apple Watch à d’autres applications bancaires et portefeuilles numériques.
Rappelons que cette mesure s’applique à l’ensemble de l’Espace économique européen (EEE), couvrant les 27 pays de l’UE ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège. Enfin, si le lancement commence par l’Allemagne, d’autres marchés européens pourraient suivre rapidement, si l’essai s’avère concluant.