Actualité

iPhone

iOS 19 : de l'IA pour prolonger l’autonomie de l'iPhone ?

Par Laurence - Publié le

Avec iOS 19, Apple s’apprête à franchir une nouvelle étape dans l’optimisation de l’expérience utilisateur en intégrant davantage l’intelligence artificielle dans la gestion quotidienne des appareils. Selon Bloomberg, la firme prépare un nouveau mode de gestion de la batterie alimenté par Apple Intelligence et conçu pour prolonger l’autonomie de l’iPhone en s’adaptant à l’usage réel de chaque utilisateur.

iOS 19 gestion batterie


Une gestion de la batterie pilotée par l’IA



D'après Mark Gurman, cette fonctionnalité s’appuiera sur les données d’utilisation collectées au fil du temps pour ajuster automatiquement la consommation énergétique.

Par exemple, l'IA pourrait réduire la sollicitation de certaines applications ou fonctionnalités système lorsque ce n’est pas nécessaire, et proposer des réglages optimisés, spécifiques aux habitudes de l’utilisateur. Un indicateur de l’écran de verrouillage affichera aussi le temps estimé nécessaire pour une recharge complète.

Ce mode de gestion intelligente de la batterie sera intégré à la suite Apple Intelligence, qui regroupe toute les fonctionnalités les plus avancées en matière d’IA générative et d’adaptation contextuelle.



Un enjeu crucial pour l’iPhone 17 Air



Cette innovation technologique répond aussi à une contrainte matérielle. Apple aurait développé ce nouvel outil en pensant égoïstement aux ventes de à l’iPhone 17 Air, le modèle ultra-fin pressenti pour cette année. Ce design plus mince réduit inévitablement la taille de la batterie, ce qui pourrait impacter son autonomie, et ce, de manière conséquente.

Certains évoquent même la pire autonomie jamais conçue... Grâce à ces optimisations logicielles, Apple entend compenser ce risque en rendant l’iPhone 17 Air plus économe, sans en compromettre les performances. Apparemment, et même si elle aurait été développée pour l'iPhone 17 Air, la gestion intelligente serait disponible sur les iPhone compatibles avec iOS 19.

iOS 19 : de l'IA pour prolonger l’autonomie de l'iPhone ?


Une mise à jour ambitieuse et plus stable



Outre cette nouveauté, iOS 19 proposera plusieurs améliorations notables. Apple prépare un design d’interface plus épuré et translucide, inspiré de visionOS, une application Santé remaniée avec de nouveaux outils de suivi, et des mises à jour majeures de Siri.



Certaines de ces fonctionnalités dopées à l’IA pourraient aussi être étendues à l’Apple Watch, signe qu’Apple entend déployer sa stratégie d’intelligence contextuelle à l'ensemble de son écosystème. On ne sait toutefois pas dans quelle mesure...

Enfin, Apple semble vouloir tourner la page d’iOS 18, dont le lancement avait été entaché de bugs. Mark Gurman rapporte que les ingénieurs sont poussés à livrer une version d’iOS 19 plus fonctionnelle et moins buggée, gage d’une expérience utilisateur plus fluide et fiable.

[Mac="article" id="184499" layout="block"Apple veut révolutionner l’autonomie et la gestion de la batterie de l'iPhone