Actualité

iPhone

Les nouveautés de Messages avec iOS 26 (mais pas que)

Par Laurence - Publié le

À quelques jours de la WWDC 2025, les fuites sur les nouveautés d’iOS 26 se multiplient. Ce matin, il est question de l’application Messages, qui devrait intégrer la traduction automatique des messages entrants et sortants !

WWDC 2025 Messages WhatsApp iOS16


Traduction en temps réel, enfin



Jusqu’à présent, Apple permettait déjà de traduire manuellement un message reçu. Pour cela, il suffit de faire un appui long sur ce dernier, et un sous menu apparait depuis le bas de l'écran proposant de Traduire. Ce dernier fait apparaître un second écran avec la traduction et plusieurs options (copier la Traduction, Ajouter aux favoris, Ouvrir dans Traduire, Télécharger des langues).

Avec iOS 26, cette étape intermédiaire pourrait disparaître : selon 9to5Mac, l’application Messages sera bientôt capable d’effectuer des traductions à la volée, automatiquement (sans intervention de l'utilisateur) et directement dans les conversations. Cette fonctionnalité s’inscrit dans la montée en puissance des outils bureautiques d’Apple Intelligence, la nouvelle stratégie de l’entreprise autour de l’intelligence artificielle.

Les nouveautés de Messages avec iOS 26 (mais pas que)


Une autre nouveauté est attendue : il s'agit de la possibilité de créer des sondages dans les discussions de groupe. Apple proposerait même des suggestions de questions ou de catégories via l’IA, pour simplifier encore davantage l’organisation collective. Il était grand temps qu'Apple se mette à la page, la fonction étant disponible depuis longtemps sur d’autres messageries comme Telegram ou WhatsApp.

Les nouveautés de Messages avec iOS 26 (mais pas que)


D’autres améliorations à venir avec iOS 26



Fort heureusement, Messages ne sera pas la seule app à recevoir des nouveautés. Là encore aux dernières rumeurs, plusieurs autres améliorations sont prévues dans iOS 26 :

Musique : une nouvelle animation plein écran de la pochette d’album ferait son apparition sur l’écran verrouillé.

Notes : la prise en charge de la fonction Markdown, qui permet de formater un texte plus facilement pour des opérations de syntaxe simple, et ce, sans passer par les menus ou les boutons pour des notes plus structurées. Exemple : # Titre pour mettre un titre principal ou **texte en gras** (là encore certaines d'entre elles existent déjà ailleurs comme Slack ou WhatsApp).

CarPlay : une refonte de l’interface utilisateur, en ligne avec les nouveaux codes visuels d’iOS 26.

Qu'attendre de la WWDC 2025 ?



La WWDC 2025 commencera lundi 9 juin à 10h (heure du Pacifique), soit 19h en France. La keynote d’ouverture, diffusé en ligne depuis Apple Park, lèvera le voile sur les nouvelles versions de tous les systèmes. Dans la foulée, elle a également ajouté l’événement à sa page dédiée Apple Events (pas d'Easter Egg...).

Aux dernières rumeurs lancées par Mark Gurman, cette édition devrait être un peu plus courte et un peu moins centrée sur l’IA que prévu, laissant plus de place aux refontes visuelles, aux améliorations de productivité – en particulier sur iPad – et peut-être quelques surprises matérielles (un Mac Studio M4 ?).

En effet, pour ce dernier, Apple pourrait toujours donner un aperçu des technologies futures à la WWDC, mais elle se montrera plus prudente cette année... Elle donnera la priorité à l'annonce de fonctionnalités dont elle sait avec certitude qu'elles seront lancées à l'automne.



Comme chaque année, vous pourrez suivre cet événement en direct avec nous, sur le site dédié à la keynote et les réseaux sociaux. Sans oublier un channel Slack destiné à tous ceux qui assistent à la conférence. Derrière cette initiative, l'idée est -comme chaque année depuis 2009- de pouvoir vous retrouver virtuellement ou physiquement entre frenchy, et discuter des annonces.

Pour vous inscrire, il suffit de nous contacter, en nous précisant votre e-mail, votre société (vos apps) et vos noms/prénoms.