La société américaine PopSockets, connue mondialement pour ses poignées de téléphone amovibles, a lancé il y a quelques jours un nouveau produit : le Kick-Out Grip & Stand. Cet accessoire MagSafe a été conçu pour répondre à une problématique majeure identifiée par les utilisateurs de smartphones : le support stable en mode vertical. Et figurez-vous que c’est assez pratique ! Nous l'avons testé.
Un positionnement stratégique face aux nouveaux usages
Dans un écosystème mobile dominé par la consommation de contenus en format portrait, via des applications comme TikTok, Instagram Reels ou pour les appels en visioconférence, cette nouvelle proposition de la marque pourrait bien combler une lacune fonctionnelle de ses prédécesseurs.
Depuis sa création, PopSockets a vendu plus de 285 millions de ses poignées. Initialement pensé par son fondateur, David Barnett, comme une solution pour enrouler et ranger les écouteurs filaires, le produit a connu un succès inattendu en tant qu'accessoire de préhension. Alors que la taille des smartphones ne cessait d'augmenter, la poignée est devenue un outil ergonomique pour sécuriser la tenue de l'appareil à une main. Cependant, si les modèles précédents pouvaient servir de support de fortune en mode paysage, ils se montraient inefficaces pour un maintien en position verticale.
Le lancement du Kick-Out répond donc à cette problématique, dans une démarche d'adaptation aux usages contemporains. « Nos produits sont tous conçus pour apporter du confort à l'utilisation quotidienne du téléphone en éliminant les points de friction », a déclaré David Barnett. Le « point de friction » ciblé ici est clairement le besoin d'un support mains libres pour le défilement et la visualisation de vidéos verticales. Le Kick-Out se positionne de fait non plus comme un simple accessoire de confort, mais comme un outil fonctionnel pour les créateurs de contenu et les consommateurs assidus de médias sociaux.
Conception et mécanisme : l'intégration d'une charnière
La principale innovation du Kick-Out, c’est son mécanisme. Le dispositif se compose d'une base circulaire compatible MagSafe, sur laquelle est montée la poignée rétractable (le « PopGrip »). La nouveauté est l'intégration d'une charnière à l’intérieur même de cette base. D'une simple pression, l'utilisateur peut faire pivoter l'ensemble de la poignée vers l'extérieur. Celle-ci vient alors former un trépied stable avec le bord inférieur du téléphone, permettant à l'appareil de tenir droit, quasiment à un angle de 90 degrés par rapport à la surface plane. Cette conception permet une double fonctionnalité sans compromis majeur sur le design. Une fois replié, le Kick-Out n'est que d'un millimètre plus épais que le PopGrip MagSafe standard de la marque, ce qui permet de garder un profil relativement fin.
Le mécanisme a été pensé pour offrir une bonne amplitude de mouvement et autoriser l'utilisateur à ajuster l'angle d'inclinaison selon ses besoins, que ce soit en mode portrait ou paysage. Et dans les faits, cela fonctionne parfaitement. C’est même franchement très pratique si vous avez besoin de vous filmer par exemple. Quand vous n'en avez plus besoin, ou si vous voulez recharger votre iPhone sur un dock MagSafe, il vous suffit tout simplement de le retirer.
Plop
Compatibilité étendue et personnalisation préservée
Le Kick-Out Grip & Stand cible en premier lieu l'écosystème Apple, puisqu'il s’attache magnétiquement aux iPhones compatibles MagSafe (iPhone 12 et modèles ultérieurs) ou à des coques certifiées. Conscient de la fragmentation du marché, PopSockets a étendu la compatibilité de son produit.
Il fonctionne également avec les appareils Android prenant en charge la norme Qi2 et son profil magnétique. Pour tous les autres smartphones ou les coques non compatibles, un anneau adhésif magnétique est inclus dans l'emballage, permettant une fixation sécurisée. Vous pouvez aussi utiliser une coque qui ajoute la fonction MagSafe à votre smartphone, comme je l’ai fait ici sur mon Pixel 7 Pro.
Un point essentiel pour les fidèles de la marque est la conservation de la personnalisation. Le « PopTop », c'est-à-dire le disque supérieur décoratif, reste amovible et interchangeable. Les utilisateurs peuvent donc continuer à utiliser leur collection de designs existants avec cette nouvelle base fonctionnelle. Le produit est lancé dans une gamme de six coloris et finitions, incluant des teintes mates (Black, Latte, Putty, Dusk) et des versions en aluminium (Silver, Purple), offrant un large choix esthétique.
Positionnement sur le marché
Proposé au prix de 39,99 euros (parfois un peu plus cher sur Amazon, et parfois bien moins cher), le PopSockets Kick-Out se positionne comme un accessoire plutôt premium. Ce tarif le place en concurrence avec d'autres solutions de support pour smartphone, mais il se distingue par l'intégration de trois fonctions en un seul produit : une poignée ergonomique, un support polyvalent (vertical et horizontal) et un accessoire personnalisable.
Le PopSockets Kick-Out est une évolution réussie qui comble la principale lacune de ses prédécesseurs en offrant enfin un support vertical stable. Grâce à son mécanisme de charnière ingénieux, il est vraiment très polyvalent, sans sacrifier le design fin de l'accessoire. C'est un produit 3-en-1 très fonctionnel et parfaitement adapté aux usages modernes du smartphone.