Top Promos Apple

iPhone 16

Test Apple

Antivirus Mac

Dock Thunderbolt

Chargeur iPhone

Nettoyeur Mac

Comparatif iPhone

Guides d'achat

iPhone

Quel chargeur sans fil iPhone choisir ? Les conseils de Mac4Ever

Par June Cantillon - Mis à jour le

Vous disposez d'un iPhone compatible avec la charge sans fil et désirez donc en profiter. Il n'est toutefois pas simple d'être certain de faire le bon choix parmi les nombreuses références du marché. Nous allons détailler les différents critères et technologies comme MagSafe et Qi2 afin de vous guider et vous permettre de faire le bon choix pour votre iPhone.

Les meilleurs chargeurs sans fil pour iPhone




Pourquoi choisir un chargeur sans fil iPhone ?



Le principal intérêt de la charge sans fil est sa praticité. Il est ainsi beaucoup plus simple et rapide de poser son smartphone sur un tapis de charge et de le reprendre tout aussi simplement que d'avoir à brancher et débrancher un câble. Si la mise en place est plus rapide, ce n'est pas le cas de la charge qui sera plus lente qu'en filaire (15W max en sans fil, contre 27W max en filaire) si vous disposez du bon chargeur. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article de référence sur le chargeur iPhone et comment choisir le modèle qui vous convient.

Chargeur MagSafe iPhone


C'est décidé, vous passez au sans fil ! Il faut alors comprendre les différences entre les modèles de base et les chargeurs sans fil certifiés MagSafe et Qi2, avec une puissance de charge qui peut passer du simple au double.

Chargeur sans fil iPhone de base



Les iPhone sont compatibles avec la charge sans fil depuis l'iPhone 8. Si votre modèle est assez récent, vous pouvez opter pour n'importe quel chargeur sans fil à la norme Qi (soit l'intégralité des chargeurs sans fil du marché), et profiterez alors d'une charge sans fil à 7,5W. C'est assez lent, mais tout de même plus rapide que l'antédiluvien modèle filaire d'Apple 5W que de nombreuses personnes utilisent encore.

Chargeurs sans fil iPhone
Un tapis de charge traditionnel à gauche, un modèle incliné à droite


Il existe principalement deux formats, avec les tapis de charge traditionnels, sur lesquels vous poserez votre iPhone à plat, et les versions avec une zone de chargement inclinée, assez pratiques pour continuer à voir l'écran, et donc vos appels et autres notifications, pendant la recharge.



Chargeur sans fil rapide iPhone



MagSafe : qu'est-ce que c'est ?



Apple a introduit la technologie MagSafe avec les iPhone 12 et en a ensuite équipé tous ses nouveaux smartphones (les gammes iPhone 13, iPhone 14 et iPhone 15) à l'exception des iPhone SE. Le dos des iPhone compatibles MagSafe est donc équipé d'une série d'aimants permettant de fixer des accessoires comme un porte-cartes ou un support, d'utiliser une batterie magnétique avec charge sans-fil, de placer le smartphone sur un support aimanté (ce qui peut s'avérer très pratique, par exemple en voiture), mais également de placer à coup sûr le téléphone de manière optimale sur un chargeur sans fil MagSafe.

Chargeur MagSafe Apple


Les aimants sur les deux périphériques assurent en effet que les bobines de l'iPhone et du chargeur sont parfaitement alignées .Les utilisateurs ayant déjà placé leurs smartphones sur un chargeur sans-fil le soir avant de le retrouver avec la batterie à 0 le lendemain matin à cause d'un mauvais placement empêchant la recharge comprendront parfaitement l'intérêt du MagSafe sur ce point.

Charge sans fil MagSafe


De plus, les chargeurs certifiés MagSafe permettent la recharge en sans-fil à 15W (12W pour les iPhone 12 mini et 13 mini) s'ils sont reliés à un adaptateur secteur assez puissant, au lieu de 7,5W. La certification MagSafe nécessite de verser une dîme à Apple, ce qui explique le tarif plus élevés de ces modèles chez les accessoiristes. Notons, qu'il sera tout à fait possible de profiter de la charge rapide en sans fil avec une coque de protection, si cette dernière est également certifiée MagSafe.

Pour bénéficier de la charge rapide sans fil à 15W, il faut :
  • Un iPhone 12, iPhone 13, iPhone 14 ou iPhone 15 (les iPhone 12 et 13 mini chargeront à 12W)
  • Un chargeur sans fil certifié MagSafe ou Qi2


Qu'est-ce que le Qi2 ?



Les premiers chargeurs prenant en charge la norme Qi2 (prononcez Tchi 2 pour briller en société), également appelée Qi v.2.0 dans le document officiel du Wireless Power Consortium, ont finalement reçu leur certification et sont désormais disponibles sur le marché. Les grands accessoiristes comme Anker, Belkin et bien d'autres sont sur les rangs afin d'offrir aux utilisateurs la charge sans fil à 15W avec un alignement assuré par des aimants. Si cela vous rappelle ce que nous avons vu plus haut avec le MagSafe, c'est tout à fait normal, le Qi2 s'appuie en effet très largement sur la technologie d'Apple.

Charge sans fil Qi2


Apple a ainsi collaboré avec le WPC (pour Wireless Power Consortium) afin d'élaborer cette nouvelle génération du standard de charge sans fil Qi qui s'appuie sur la technologie MagSafe de Cupertino. Le consortium a ainsi intégré un profil magnétique de charge sans fil au standard Qi2 permettant d'aligner de manière optimale le chargeur sans fil et l'appareil à recharger grâce à des aimants. Les accessoiristes n'auront pas à payer la certification MagSafe à Apple et devraient donc pouvoir proposer des produits Qi2 rechargeant des iPhone en sans fil à 15W à des tarifs plus raisonnables. Cela reste toutefois une technologie assez récente et les prix sont encore un peu élevés.

Charge sans fil


le chargeur 3-en-1 MagGo d'Anker



Évidemment, le tarif dépend des prestations, ainsi le modèle 3-en-1 MagGo d'Anker est loin d'être donné, mais reste mon modèle préféré actuellement si vous disposez de plusieurs appareils Apple, comme un iPhone, des AirPods et une Apple Watch. Ce modèle 3-en-1 d'Anker se distingue en effet en proposant un chargeur sans fil Qi2 à 15W pour les iPhone, mais également un tapis de charge 5W sur la partie horizontale, parfait pour des AirPods ou tout autre appareil assez compact pour y prendre place, ainsi qu'un galet pour les Apple Watch certifié compatible avec la charge rapide de ces dernières (à partir de la Series 7).

Chargeur sans fil Anker Maggo


Autre avantage de taille, le chargeur se replie afin d'offrir un format très compact (8,9 x 6 x 2,48cm pour 195 grammes) et de faciliter le transport. Le chargeur est doté d'un système de dissipation de la chaleur s'appuyant sur le graphème et l'aluminium pour garantir une charge à 15W en continue, ainsi qu'un processeur ARM Cortex-M0 32 bits et un algorithme d'intelligence artificielle afin d'optimiser la charge et de garantir la sécurité des appareils qui lui sont confiés.

Chargeur sans fil Anker Maggo


Enfin, ce modèle est complet et livré avec un câble USB-C vers USB-C d'1,5m (un des connecteurs USB-C est coudé car le port d'alimentation est situé sur le côté du chargeur) et une alimentation USB-C de 40W. Il n'y aura donc rien d'autre à acheter et l'adaptateur secteur pourra même vous servir pour la charge rapide en filaire.



Tout savoir sur les chargeurs iPhone



Vous avez une question à propos de la charge sur iPhone ? Charge rapide, charge sans fil, chargeurs polyvalents, batterie externe, problème de charge... ? La réponse se trouve dans l'un de nos articles !

Le pack de 4 AirTags à moins de 100€ ! Parfait pour ne rien perdre cet été !

Le pack de 4 AirTags à moins de 100€ ! Parfait pour ne rien perdre cet été !

En cette période de vacances scolaires, certains sont peut-être sur le départ et il peut être rassurant de placer une balise dans vos...

Qu'attendre de l'iPhone SE 4 ?

Qu'attendre de l'iPhone SE 4 ?

Alors que les chaines de production se préparent pour sortir la gamme iPhone 16 dans moins de deux mois, un autre smartphone d'Apple est aussi...

iPhone 17 : un nouveau modèle ultra haut de gamme et du 120Hz pour tous ?

iPhone 17 : un nouveau modèle ultra haut de gamme et du 120Hz pour tous ?

Alors que les iPhone 16 sont à nos portes, la future gamme d'iPhone 17 sort peu à peu de l'ombre avec des changements attendus et quelques...

Top 50 des meilleurs apps pour Mac et iPhone !⎜ORLM-519

Top 50 des meilleurs apps pour Mac et iPhone !⎜ORLM-519

Apple Intelligence ne sera pas disponible pour votre iPhone et votre Mac à la rentrée ? Qu’à cela tienne, la fine équipe...

L'iPhone SE 4 et l'iPhone 16 auraient de grandes similitudes

L'iPhone SE 4 et l'iPhone 16 auraient de grandes similitudes

Plus que deux mois nous séparent de l'iPhone 16, mais un autre smartphone d'Apple est aussi très attendu au tournant : le prochain iPhone...

Microsoft Designer vient concurrencer Canva sur l’iPhone

Microsoft Designer vient concurrencer Canva sur l’iPhone

Bien décidé à se développer par opus moyens, Microsoft vient de lancer sa nouvelle plate-forme -dénommée Designer-...

L'hilarante équipe des Underdogs d'Apple part en mission estivale !

L'hilarante équipe des Underdogs d'Apple part en mission estivale !

L'équipe de choc des Underdogs revient sur le devant de la scène dans une vidéo teintée d'humour vantant les mérites de...

Pourquoi Apple n'utiliserait pas de carte mère plus fine pour l'iPhone 17

Pourquoi Apple n'utiliserait pas de carte mère plus fine pour l'iPhone 17

Ce matin, il est question des futures produits d'Apple et notamment de nouveaux composants qui pourraient l'iPhone 17, ou pas...