Alors qu’Apple Intelligence reste réservée aux modèles les plus récents d’iPhone, WhatsApp prend les devants avec sa propre solution : des résumés de conversations générés par l’IA, actuellement en test sur Android. Cette fonctionnalité pourrait combler une lacune pour les utilisateurs privés des nouveautés d’iOS 18, tout en respectant leur vie privée.
Des résumés IA pour rattraper les conversations groupées
Découverte par WABetaInfo, cette fonction va permettre de résumer les messages non lus dans les discussions individuelles, les groupes ou les canaux (et sauver les groupes de classe quand les discussions s'affolent). La fonctionnalité s’inscrit dans une démarche volontaire : elle ne sera pas activée par défaut et il faudra activé un réglage Traitement privé.
Lorsqu’un nombre suffisant de messages s’accumule, l'étiquette X messages non lus est remplacée par un bouton Résumer avec Meta AI. En le sélectionnant, l’utilisateur obtient une version condensée des échanges, sans avoir à tout relire sauf s'il le désire.
Image WABetaInfo
Confidentialité assurée... selon Meta
WhatsApp précise que les contenus des messages ne sont ni stockés ni associés à l’identité de l’utilisateur. Les résumés sont traités dans un environnement cloud isolé, puis immédiatement supprimés après usage. De plus, les conversations activant la fonction Advanced Privacy ne sont jamais traitées par l’IA, même si elles sont chiffrées de bout en bout.
Ce point est crucial alors que la question de la confidentialité reste centrale dans l’adoption des assistants IA, un sujet sur lequel Apple insiste fortement avec son approche de traitement en local.
La fonction est encore limitée, mais prometteuse. Pour l’instant, cette nouveauté est en phase de test sur Android, et uniquement disponible pour un nombre restreint d’utilisateurs via la version bêta. WhatsApp n’a pas encore communiqué de date pour un éventuel déploiement sur iOS, ni sur la prise en charge des langues ou des régions.
Une autre IA en préparation : l’aide à l’écriture
WhatsApp prépare également une autre fonctionnalité dopée à l’intelligence artificielle : l’aide à l’écriture. Celle-ci permettra aux utilisateurs de modifier le ton ou clarifier un message avant de l’envoyer. Là encore, Meta promet un traitement respectueux de la confidentialité, via l’infrastructure de traitement privé.
Avec ces nouveautés, WhatsApp montre qu’il entend tirer parti de l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur sans compromettre la sécurité. Et pour les utilisateurs d’iPhone non compatibles avec Apple Intelligence, cela pourrait bien constituer une alternative viable et plus largement accessible dans les mois à venir.
Quid de l'avenir ?
Ces derniers jours ont été riches en nouveautés pour WhatsApp, qui possède enfin son application iPadOS. Cela pourrait marquer un tournant dans la stratégie iPad de Meta. Alors que Facebook dispose déjà d’une version iPad dédiée, et que WhatsApp vient de rejoindre la danse, une application optimisée d’Instagram pour iPad serait également en cours de développement, selon plusieurs rumeurs persistantes. Pour l’heure, Meta n’a toutefois laissé aucun indice officiel à ce sujet.