Actualité

iPhone

WhatsApp affiche des publicités ! Voici ce qui change

Par Laurence - Publié le

C’était dans les tuyaux depuis des années. Meta vient de franchir une étape majeure pour la monétisation de WhatsApp : les publicités intégrées à l’application sont désormais réalité. Annoncée via le blog officiel de WhatsApp, cette évolution marque un tournant pour la messagerie utilisée quotidiennement par plus de 2 milliards d’utilisateurs. Voilà ce qui va changer !

WhatsApp


Des pubs, oui ! mais pas (encore) dans les conversations



Meta se veut rassurant : aucune publicité ne s'immiscera dans les discussions privées. Tout du moins, pour le moment. Les publicités apparaissent dans un espace plus public de l’app : l’onglet Mises à jour, qui regroupe les statuts (l’équivalent des Stories d’Instagram) et les chaînes.


Deux formats principaux sont désormais actifs :

Publicités dans les Statuts : à l’image des publicités sur Instagram Stories, des contenus sponsorisés apparaîtront entre les mises à jour de statut de vos contacts.

Chaînes sponsorisées : dans la liste des chaînes que vous pouvez suivre, certaines seront désormais mises en avant par le biais de placements payants.


Autrement dit, l’expérience reste globalement inchangée pour ceux qui utilisent WhatsApp comme simple messagerie. Mais pour les utilisateurs de fonctionnalités plus sociales (Statut, Chaînes), la publicité devient visible dès aujourd’hui.

WhatsApp affiche des publicités ! Voici ce qui change


Meta promet un ciblage le plus privé possible



La groupe de Mark Zuckerberg insiste : ces publicités ont été conçues de la manière la plus privée possible. Mais que doit-on comprendre de cette formule ambitieuse, surtout quand on connaît l’historique de Meta en matière de données personnelles.

En réalité, WhatsApp reconnaît qu’un certain niveau de ciblage est bel et bien en place. Les publicités que vous verrez seront basées sur plusieurs critères, notamment de son pays et sa ville, de sa langue, des chaînes suivies ou de la manière dont un utilisateur interagit avec les publicités.

Et ce n’est pas tout : si vous avez lié WhatsApp au Centre de comptes Meta (qui unifie vos profils Facebook, Instagram et WhatsApp), alors -ô surprise- les préférences publicitaires sur ces autres plateformes influenceront aussi celles de WhatsApp.

WhatsApp affiche des publicités ! Voici ce qui change


Un tournant stratégique pour Meta



Jusqu’à présent, WhatsApp avait été relativement épargné par la publicité, en comparaison avec Facebook et Instagram. Mais l’app est devenue un enjeu économique crucial pour Meta, qui cherche à rentabiliser sa base utilisateur massive. Avec cette bascule, WhatsApp rejoint donc officiellement le modèle économique fondé sur la publicité ciblée.

Désormais, il faudra faire avec et voir si cette approche saura coexister avec l’ADN initial de l’app : simplicité, confidentialité, et absence de distractions commerciales. Et si les utilisateurs accepteront cette nouvelle réalité ou chercheront des alternatives plus minimalistes.