Actualité

iPhone

Apple décroche le plus grand prix de la publicité grâce à Shot On iPhone

Par Laurence - Publié le

Dix ans après son lancement, la campagne Shot on iPhone remporte le prestigieux Grand Prix des Creative Effectiveness Lions au Festival international de la créativité de Cannes. Un bel hommage à une série devenue emblématique -et à l’impact commercial durable de l’iPhone.

ShotOniPhone Apple


Une décennie de créativité



Apple vient d’inscrire une nouvelle ligne à son impressionnant palmarès publicitaire, en s'illustrant au seine de l’un des plus grands rendez-vous mondiaux de la publicité. Mais aussi en remportant ce prix, qui figure parmi les plus convoités du festival, elle se distingue par des campagnes capables de prouver un impact commercial mesurable et durable grâce à la créativité.

Cette année, plus de 300 projets étaient en compétition dans cette catégorie, dont seulement 17 ont été récompensés : trois Lions d’or, six d’argent, sept de bronze… et un unique Grand Prix, décroché par Apple et son agence TBWA\Media Arts Lab.

Apple décroche le plus grand prix de la publicité grâce à Shot On iPhone


Lancée il y a dix ans, Shot on iPhone s’est imposée comme l’une des campagnes les plus reconnaissables d’Apple. L’idée était évidente : montrer la puissance de l’appareil photo de l’iPhone à travers des images et vidéos capturées par des utilisateurs du monde entier. Simple, mais efficace. Selon Counterpoint Research, la qualité de l’appareil photo aurait permis de le faire figurer aujourd’hui parmi les principaux critères d’achat d’un smartphone, ce qui a contribué à faire de l’iPhone le modèle le plus vendu au monde en 2025.





De l’art généré par l'iPhone



Pour Andrea Diquez, CEO de GUT et présidente du jury de la catégorie, cette campagne incarne une forme de magie publicitaire rare : Shot on iPhone a reçu le Grand Prix pour sa capacité révolutionnaire à démocratiser la créativité, en transformant les moments de tous les jours en art. Elle salue notamment la capacité d’Apple à élever le contenu généré par les utilisateurs (UGC) à un niveau artistique, tout en construisant une plateforme marketing durable à l’échelle mondiale.

Dans un secteur où les campagnes sont souvent éphémères, Shot on iPhone se distingue par sa pérennité et sa capacité à évoluer avec le temps. Vidéos de quelques minutes et maintenant des courts-métrages narratifs, en passant par les réseaux sociaux, Apple a su renouveler son format sans jamais trahir son ADN.

Dix ans plus tard, le message reste clair : tout le monde peut créer de l’art avec un iPhone. Et ça, Cannes l’a reconnu comme l’une des plus grandes réussites créatives de la décennie.