Spigen, connue pour ses accessoires comme les coques de téléphone, a sorti une coque qui nous a tapé dans l'œil à la rédaction. Elle titille notre nostalgie avec son design rappelant directement l'iMac G3 avec ses couleurs chatoyantes. C'est une jolie coque, certes, mais est-ce une bonne coque ? Réponse dans ce test.
Un design inspiré
Quand on regarde les produits Apple aujourd’hui, ils utilisent tous massivement des matériaux comme le verre et l’aluminium. Au final, ils se ressemblent tous et c’est un peu triste.
L'iMac G3 : un design d'une autre planète, d'une planète avec de bons designers.
Il est difficile d’imaginer qu’il y a plus de 25 ans, Apple mettait de la couleur partout. Et attention, quand Apple choisissait un bleu, ce n’est pas celui du MacBook Air, mais un vrai bleu profond et vibrant.
Si si, ce MacBook Air est bien bleu, croyez-moi sur parole.
Avec l’iMac G3, Apple met un coup de pied dans la fourmilière du design cubique et beige de l’informatique grand public et lance un vrai phénomène de mode. Pendant quelques années, tout le monde dans l’industrie fera des produits colorés translucides.
La fin des années 90 : période des produits en plastique coloré translucide.
Une gamme complète
Spigen s’inspire de cette mode avec les produits C1. Toute une gamme de produits est disponible avec des coloris chatoyants, rappelant les iMac G3.
Nous avons des stations de recharge pour Apple Watch qui reprennent non seulement la couleur, mais aussi le design de l’iMac.
Mais surtout, pour ce qui nous intéresse ici, Spigen propose des coques de protection pour iPhone aux couleurs délicieusement acidulées.
(Je précise que j’ai acheté la coque avec mon argent. C’est aussi le cas de Vincent, mais il a moins de goût.)
Des choix de coloris
La coque est disponible en 4 coloris, rappelant l’iMac : bleu Bondi, Graphite, Tangerine et Rubis.
J’ai opté pour ma part pour la version Tangerine, un orange bien appuyé qui va bien avec l’été. J'utilise le reste de l’année une protection en cuir, mais pour l’été, j’opte souvent pour une coque qui ne craint pas l’eau et qui protège mieux le smartphone.
Vincent a opté quant à lui pour la version graphite, qui est bien triste, il faut bien l'avouer.
Design
La première chose qui surprend est que la coque est en deux parties. Un élément en plastique, en bas de la coque, s'enlève pour permettre d'insérer le smartphone.
Il faut dire que la coque serre bien l'iPhone. Elle est très rigide, ainsi cette petite partie qui s'enlève facilite l'installation de l'iPhone dans la coque.
Il faut même une notice d'installation. Merci à Vincent pour la photo : j'avais tout jeté dès réception de la coque...
Comme vous pouvez le voir, la couleur est translucide, laissant voir des dessins qui font penser à l’intérieur de l’iPhone. Cela donne un effet un peu de profondeur et 3D pas déplaisant. Avec son design tout en rondeur, la coque offre une prise en main confortable.
Protection
Ce n’est pas une coque uniquement pour faire joli : elle permet de bien protéger l’iPhone. Les bords sont surélevés, protégeant l’écran quand on le pose face contre table. De même, les objectifs de l’appareil photo sont bien protégés. Quand l’iPhone est posé sur le dos, il n’a pas tendance à bouger quand on l’utilise, la coque rendant la surface arrière un peu plus plate.
Une coque qui est non seulement jolie mais qui offre aussi une bonne protection.
Cela a une conséquence sur le poids : la coque pèse 56 grammes, augmentant d’autant le poids du téléphone, et cela se remarque. C’est d’ailleurs un inconvénient : en protégeant bien, la coque est tout de même massive. Autre élément qui m'a gêné : la coque est assez glissante. Elle a tendance à sortir de la poche beaucoup plus facilement qu'avec une coque en cuir.
On peut voir ici le contour de la coque surélevé, protégeant bien l'écran quand il est posé face contre table.
Un MagSafe de compétition
Point positif, les aimants MagSafe sont vraiment très puissants, beaucoup plus que ma coque en cuir Nomad. Sur le support MagSafe de ma voiture, le téléphone est vraiment bien accroché, même en plein drift en rond-point. Cela permet aussi de bien fonctionner avec les porte-cartes de la même gamme avec un maintien bien solide. À ce sujet, les porte-cartes intègrent aussi des aimants, permettant une fixation optimale.
Des boutons qui laissent à désirer
Des boutons plastiques qui font leur travail mais sans plus.
Sur mon autre coque, j’ai des boutons en métal très satisfaisant à utiliser. Pour la coque Spigen, nous avons des boutons en plastique de qualité inférieur. La sensation de clique est présente, mais un peu molle. Le bouton est activé mais après un peu de distance de course. Rien de problématique, mais si vous avez l’habitude de boutons en métal de bonne qualité, vous serez déçu.
En ce qui concerne le bouton pour l’appareil photo, Spigen a opté pour une découpe simple. Cela ne me dérange pas, ayant la même chose sur mon autre coque. Cependant, la coque Spigen étant plus imposante, la découpe est assez profonde.
Le bouton de capture photo est accessible via une découpe dans la coque.
Avec un prix qui oscille entre 30 et 40€, cette coque est vraiment à considérer. Proposant une très grande protection, elle se démarque surtout par son design unique avec ses couleurs vibrantes. Si avoir une coque un peu massive ne vous rebute pas, la Spigen C1 est une alternative originale aux coques classiques.